BFMTV
Elections Municipales 2026

Municipales: après Voynet, un maire girondin jette l'éponge à son tour

Jean-Marie Darmian estime ne plus remplir la tâche de maire.

Jean-Marie Darmian estime ne plus remplir la tâche de maire. - -

Comme Dominique Voynet à Montreuil deux jours plus tôt, Jean-Marie Darmian, maire de Créon en Gironde, a décidé de ne plus se représenter aux élections municipales.

"Je ne me retrouve plus dans cette vie politique". Les mots de la maire EELV de Montreuil, Dominique Voynet, qui a annoncé mardi ne pas se représenter aux municipales 2014, ont fait écho. Comme elle, Jean-Marie Darmian, édile de Créon, en Gironde, jette l'éponge. Le maire de la commune de 4.200 âmes a le sentiment de ne plus jouer un rôle d'acteur mais de réparateur.

"Le rôle de maire est de mettre une politique de déplacement, de stationnement, ou une politique culturelle. Ce n'est pas l'intérêt individuel qui doit passer avant l'intérêt général", a déploré au micro de BFMTV le maire de Créon depuis 1995.

"J'ai la responsabilité d'une mesure qui ne m'incombe pas"

Car chaque jour, sa mairie se transforme en bureau des plaintes. Les habitants de la commune se succèdent pour lui parler de leurs problèmes. Jean-Marie Darmian ne reconnaît plus le rôle d'édile qu'il doit jouer. Et se sent abandonné par Paris et le gouvernement. Dernier exemple en date, la réforme des rythmes scolaires.

"C'est moi qui suis obligé d'être contre les parents, les enseignants, les associations. Car pour eux, j'ai la responsabilité d'une mesure qui ne m'incombe pas", a-t-il regretté.

Miné par un sentiment d'impuissance, Jean-Claude Darmian abandonne et cède son siège d'édile après quatre mandats. Et à son successeur, il lui conseille de prendre de la distance par rapport à la vie sociale quotidienne.

S. Desfarges avec G. Pelpel et B. Gapenne