BFMTV
Elections Municipales 2026

Municipales: à Misery, c'est la pénurie de candidat

Le village de Misery n'a pas de candidat pour les municipales de la fin mars

Le village de Misery n'a pas de candidat pour les municipales de la fin mars - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

INSOLITE DE CAMPAGNE - Si aucun candidat ne se manifeste avant le 25 mars, 18 heures, Misery sera placé sous tutelle de la préfecture en attendant de nouvelles élections dans les trois mois...

Les 136 habitants de Misery dans la Somme seront privés du premier tour des municipales faute de candidat. Mais la maire sortante espère que ce "mal" suscitera des candidatures... au second tour. Le risque qui guette le village? La mort administrative. "La mairie, c'est le dernier rempart avant que le village soit rendu à l'état sauvage", prévient la maire.

"C'est peut-être un mal pour un bien", sourit Martine Lesturgez, 59 ans, maire depuis 2001 de ce pittoresque village niché au milieu des champs de la Haute-Somme, l'une des 64 communes françaises qui ne voteront pas dimanche 23. Adjointe à la mairie dès 1995, cette dernière ne se représente pas, pour se consacrer à sa vie privée et parce que "trop longtemps dans une fonction, c'est comme dans un vieux couple, c'est la routine qui s'installe".

Aucun des 10 conseillers ne se représente

Dans ce village dortoir pour des habitants qui travaillent à Péronne ou Amiens, où le bistrot a fermé "il y a 20-25 ans, l'école dans les années 68-70", et où le haut débit n'est pas encore installé, "les gens veulent être pris en charge mais ne veulent pas s'investir", déplore la maire. "Il faut qu'ils arrêtent d'être perpétuellement assistés".

A la présidentielle de 2012, Nicolas Sarkozy est arrivé largement en tête après avoir été talonné par Marine Le Pen au premier tour. "Ca va devenir un problème récurrent dans les petits villages, si les gens en âge et en capacité de prendre la fonction ne s'impliquent pas", lance encore Martine Lesturgez. Aucun de ses dix conseillers n'a voulu reprendre le flambeau. Trop jeunes ou trop âgés, et quatre d'entre eux ont quitté le village.

Si aucun candidat ne se manifeste avant le 25 mars, 18 heures, Misery sera placé sous tutelle de la préfecture en attendant de nouvelles élections dans les trois mois. Et si le village se trouve toujours sans candidat à ce stade, il fusionnera avec une commune voisine.

S. A. avec AFP