L'essentiel des municipales: le point à 12 heures

François Hollande - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
François Hollande a voté à Tulle, 23,16% de participation à 12 heures selon les chiffres du ministère de l'Intérieur et nombre de personnalités ont déjà voté. BFMTV.com vous résume la journée des municipales en cinq minutes chrono'.
# "A voté": François Hollande a voté à Tulle
Après de nombreuses poignées de mains et des bises à ses administrés de Tulle, le chef de l'Etat a déposé son bulletin dans l'urne. Le président de la République vote en Corrèze puisqu'il reste domicilié dans son fief. A la sortie du bureau de vote et avant d'aller déjeuner avec des élus locaux, François Hollande est resté échanger avec des sages-femmes venues à sa rencontre.
Comme le veut la règle électorale, le chef de l'Etat n'a fait aucun commentaire. Il doit rejoindre Paris en fin d'après-midi et se réunir avec ses conseillers dans l'attente des résultats.
Vote, bain de foule et discussion avec des sages-femmes venues interpeller #Hollande sur leur statut. #BFMTV pic.twitter.com/zR6HjTMVEA
— jeremy brossard (@jeremybrossard) 23 Mars 2014
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a voté dimanche dans son bureau de vote nantais, mais a refusé de commenter le taux de participation.
#Le chiffre: 23,16% de participation à 12h
Le taux de participation au premier tour des élections municipales est de 23,16%, selon les premiers chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur dimanche.
Le département qui s'est le plus mobilisé est l'Ardèche avec 34,85% de participation. A l'inverse, en Seine St Denis, seuls 12,32% des inscrits ont voté. A Paris, le taux de participation est de 13,73% et de 16,18% à Marseille.
Alors que l'on craint une abstention record, en 2008, elle a pulvérisé les records, avec le plus faible taux de votants à des municipales depuis 1959: 66,5% au premier tour et 65,2% au second tour.
#Insolite: les envoyés spéciaux de BFMTV prêts à tout
Suivez, ici, les reporters de BFMTV aux quatre coins de la France pour vous faire vivre les élections municipales.
C'est ça aussi les municipales dixit @piercaille #teamvotehidalgo pic.twitter.com/BmMFopmP2W
— Jeremy Trottin (@Jeremytrottin) 23 Mars 2014
#Journée de vote: les ténors au rendez-vous
Le premier secrétaire du Parti socialiste Harlem Désir a accompli son devoir électoral dimanche matin. Quand il est arrivé dans son bureau de vote, l'employer communal ne l'a pas reconnu, selon le Lab d'Europe 1.
Tandis que la maire de Lille, Martine Aubry, s'est présentée dans le Vieux-Lille à 11 heures tapantes, en compagnie de son mari, l'avocat, l'avocat Jean-Louis Brochen, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a voté à la mairie d'Evry.
A droite, Jean-François Copé a voté dans sa ville de Meaux, tandis que Charles Beigbeder, tête de liste "Paris Libéré", s'est pour sa part présenté dans le 8e arrondissement de Paris. François Bayrou a lui voté à Pau.
Silencieux, Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche (PG), a voté dans le Xe arrondissement de Paris en fin de matinée. Il n'a fait aucune déclaration en sortant.
Du côté du Front National, c'est à Forbach, en Moselle, que le vice-président du parti Florian Philippot, glisse son bulletin de vote, où il est candidat.
Élections
Les résultats dans votre ville
- Ex : Lyon, 69 ou Lyon, 69002
- Sélectionnez votre électionPrésidentielle 2002Présidentielle 2007Législatives 2007Présidentielle 2012Législatives 2012Municipales
De vendredi à minuit, jusqu'à dimanche 20 heures, des règles très strictes s'imposent aux candidats, mais aussi aux internautes. Conformément à l'article L. 52-2 du code électoral, il est interdit de poster un commentaire pouvant influencer le vote, ou un résultat. L'amende prévue en cas de sanction est de 3.750 euros. C’est pourquoi par mesure de prévention nous fermons aux commentaires ce week-end les articles évoquant les municipales. Merci de votre compréhension.