BFMTV
Elections

Jean-Claude Gaudin réélu à la tête de la métropole Aix-Marseille

Le sénateur-maire (Les Républicains) de Marseille Jean-Claude Gaudin.

Le sénateur-maire (Les Républicains) de Marseille Jean-Claude Gaudin. - AFP

Le sénateur-maire (Les Républicains) de Marseille Jean-Claude Gaudin a été réélu jeudi à la tête de la métropole Aix-Marseille-Provence, quatre mois après un premier scrutin mouvementé et plusieurs péripéties juridiques. Jean-Claude Gaudin a été élu dès le premier tour avec 152 des 223 suffrages exprimés sur les 240 conseillers métropolitains.

Le maire de Marseille avait annoncé sa démission de son poste de président et sa nouvelle candidature, afin que la "mise en place de la gouvernance de la métropole ne supporte plus aucune contestation". L'élection en novembre de Jean-Claude Gaudin à la tête de cette nouvelle institution, contestée par de nombreux élus menés par Maryse Joissains, maire LR d'Aix-en-Provence, avait eu lieu dans la cacophonie et avait été contestée en justice par de nombreux opposants.

Trois autres candidats affrontaient Jean-Claude Gaudin. Le sénateur-maire FN des 13e et 14e arrondissement de Marseille Stéphane Ravier a récolté 32 voix, le maire PCF de Martigues Gaby Charroux 22 et la socialiste marseillaise Florence Masse 17.

la rédaction avec AFP