BFMTV

Darmanin et Schiappa en déplacement à Calais pour évoquer la situation migratoire

Gérald Darmanin

Gérald Darmanin - Gaizka Iroz

Le ministre de l'Intérieur était en visite ce dimanche à Calais pour évoquer la situation migratoire, au lendemain du sauvetage de 21 migrants dans la Manche.

Retour dans les Hauts-de-France pour Gérald Darmanin. Le nouveau ministre de l'Intérieur, qui multiplie les déplacements ces derniers jours, s'est rendu à Calais ce dimanche accompagné de Marlène Schiappa, la nouvelle ministre déléguée en charge de la Citoyenneté.

Les deux membres du gouvernement ont d'abord été accueillis par Natacha Bouchart, maire de Calais avec laquelle ils se sont entretenu. Ils se sont ensuite rendus à la sous-préfecture de Calais où ils ont retrouvé sur place la ministre britannique de l'Intérieur Priti Pratal et le sous secrétaire d'Etat britannique à l'Intérieur Chris Philip.

Un accord a notamment été conclu entre les deux gouvernements pour la mise en place d'une cellule franco-britannique de renseignement afin de pouvoir coordonner les actions des deux pays pour démanteler les filières de passeurs.

Rencontre avec les forces de l'ordre à la zone des Dunes

Gérald Darmanin et Marlène Schiappa sont ensuite allés à la rencontre des policiers et des gendarmes à la zone industrielle des Dunes à Calais, où des campements de migrants ont été démantelés vendredi.

"Nous allons nous assurer que ces effectifs restent sur place afin de permettre au préfet du Pas-de-Calais afin de permettre au préfet de pouvoir, dans la durée, continuer à maintenir une pression qui est celle de la République et qui ne doit pas voir se reconstituer une jungle ou une lande", a assuré Gérald Darmanin.

Samedi, 21 migrants dans trois embarcations en difficulté ont été secourus dans la Manche samedi alors qu'ils tentaient de rejoindre la Grande-Bretagne.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV