BFMTV
Politique

CAFE POLITIQUE - Quand Hollande "alimentait" le "Canard enchaîné"

-

- - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'actualité politique.

> Hollande, "alimentait" le "Canard enchaîné"

Rachid Kasri, chauffeur et garde du corps de François Hollande, époque PS et rue de Solférino, raconte sa relation avec le président de la République dans le numéro 8 de la revue Charles. "C'était un bon patron. Chaque jour j'étais content d'aller bosser", explique-t-il avant de raconter que le chef de l'Etat dévorait la presse chaque matin. Une presse - notamment le Canard enchaîné - que le premier secrétaire du PS alimentait lui-même.

"À une époque, j’allais directement le chercher au Canard enchaîné le mardi, il n’attendait pas la sortie en kiosque. Bien sûr, il alimentait Le Canard. On était proches de Didier Hassoux (Journaliste au Canard enchaîné depuis 2006 et en charge du suivi du Parti socialiste – NDLR)", raconte Rachid Kasri à Charles.

> Besson "n'exclut pas" d'être à nouveau ministre de Sarkozy

A croire qu'on ne quitte jamais vraiment Nicolas Sarkozy. Son ancien ministre Eric Besson a confié, mardi sur iTélé, voir l'ancien président de la République régulièrement "pour le plaisir". Pour autant, l'ancien du PS reconnaît à quel point "c'est excitant d'être ministre".

Un "plaisir" qu'il aimerait goûter à nouveau? "Je n'exclus rien", affirme Eric Besson avant d'estimer que "Nicolas Sarkozy a toute l'expérience requise, y compris l'échec, pour savoir ce qu'attendent les Français".

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéoEric Besson : "je n'ai jamais dis la politique c'est fini !" - L'invité de Bruce Toussaint

> NKM tente un dernier coup pour récupérer Beigbeder?

Nathalie Koscisuko-Morizet a tenté de dissuader une dernière fois Charles Beigbeder de présenter, mardi, ses propres listes à la municipales de Paris, selon Le Nouvel Observateur. L'homme d'affaires s'est vu proposer la troisième position sur la liste dans le VIIIe arrondissement, rapporte l'hebdomadaire.

Les directeurs de cabinet de François Fillon et de Jean-François Copé, dont Charles Beigbeder est proche, serait intervenu pour mener à bien ces négociations. Sans succès: "je préfère y aller seul", affirme Charles Beigbeder.

> NKM remercie... son opposante dans le XIVe

La dissidente UMP du XIVe arrondissement, Marie-Claire Carrère-Gée, a publié, lundi, sur son compte twitter un courrier de remerciement envoyé par l'équipe de campagne de Nathalie Kosciusko-Morizet. Avec ironie elle souligne "le professionnalisme et l'efficacité" de l'équipe NKM...

De tout coeur également à NKM, dont on ne cessera de louer la finesse, le professionnalisme et l'efficacité. pic.twitter.com/ski0DA0dIR
— MC CARRERE-GEE (@MCCG) 6 Janvier 2014

Dans la soirée, l'équipe de campagne de la candidate UMP a communiqué au Figaro "l'inscription volontaire" de Marie-Claire Carrère-Gée comme "volontaire" pour aider NKM à ravir la maire de Paris à son opposante PS Anne Hidalgo.

Une version démentie par la candidate.

> Il n'y aura pas de candidat UMP à Neuilly...

Le bureau départemental des Hauts-de-Seine de l'UMP a proposé son soutien à Jean-Christophe Fromantin, maire sortant de Neuilly-sur-Seine, a révélé BFMTV.

"Ce que je retiens, c'est qu'ils adhèrent à ma démarche sans négociation. Aucun candidat sur les listes", a confié au Lab celui qui s'était défait de David Martinon, alors conseiller de... Nicolas Sarkozy à l'Elysée, en 2008.

Samuel Auffray