Valence: il découvre un boa de 2,5 mètres sur le rebord de sa fenêtre

Un boa de 2,5 mètres a été capturé à Valence le 8 novembre 2015 (Photo d'illustration). - Inti Ocon - AFP
Un habitant de la rue Châteauvert à Valence a reçu une visite qu'il n'est pas prêt d'oublier. Un boa long de 2,5 mètres se prélassait au soleil, ce dimanche matin, enroulé sur un pot de fleurs sur le rebord de sa fenêtre. L'homme a prévenu les pompiers qui ont dépêché l’Equipe départementale animalière sauvetage animaux (EDASA) de la Drôme. Le reptile a été capturé pour être confié à des experts.
Le Dauphiné Libéré a pu filmer l'animal une fois évacué. Le boa est recroquevillé dans le coin d'une caisse en plastique. Pas moins de quatre pompiers le soulèvent pour montrer l'étendue de son envergue.
"Il était en train de recharger ses batteries pour respirer", explique un expert en lui caressant la tête comme n'importe quel autre animal de compagnie.
La langue fourchue du reptile sort de sa bouche. "C'est un signe d'angoisse", explique un membre de l'équipe de sauvetage. L'animal serait a priori une femelle. Il va désormais être confié à des spécialistes. Un tatouage et une puce vont être recherchés pour savoir à qui il appartient. Le serpent a l'air d'être blessé et va avoir besoin de soins.