BFMTV
Police-Justice

Vaccin contre l'hépatite B: l'enquête s'achève sur un non-lieu

BFMTV

Une enquête qui aura duré 17 ans. Les juges d'instruction du pole santé de Paris ont rendu, mercredi 9 mars, une ordonnance de non-lieu général dans l'affaire dite du vaccin de l'hépatite B. Ce vaccin a été mis en cause dans l'apparition de certaines maladies neurologiques, telles que la sclérose en plaque. Cette décision est conforme aux réquisitions du parquet de Paris.

Dans cette enquête, trois anciens responsables des laboratoires pharmaceutiques Sanofi-Aventis et GlaxoSmithKline avaient été mis en examen pour "tromperie aggravée". Les deux laboratoires et l'un de ces responsables, un médecin, avaient également été placé sous le statut de témoin assisté pour "homicides et blessures involontaires". 

Pour motiver sa décision, la justice a estimé qu'aucun lien n'a pu être établi entre l'administration du vaccin, qui a débuté en France en 1981 et qui s'est poursuivie dans les années 90, et le développement de pathologies neurologiques. Dès 1997, une association de victimes est créée. " Sanofi Pasteur PSD accueille avec satisfaction cette décision. les accusations se sont révélées infondées ", précise le laboratoire, fabricant du vaccin.

J.C. avec AFP