Une Française qui jouait les entremetteuses pour l’organisation État islamique arrêtée

Une jeune femme incitait des Françaises à faire le jihad en Syrie. - Illustration- Philippe Huguen - AFP
Une jihadiste française âgée de 21 ans a été arrêtée cet été à son retour de Syrie, rapporte lundi RTL. La jeune femme est accusée d'avoir joué les entremetteuses entre de jeunes Françaises et des membres de l'organisation État islamique en Syrie et en Irak.
L'affaire remonte au printemps 2014: Maeva, aussi appelée Oum Zahra, part en Syrie vivre selon les préceptes de la charia mais également pour se lancer dans l'humanitaire. Après avoir épousé un combattant de l'organisation terroriste, elle devient rapidement une conseillère "voyage" pour les jeunes Françaises qui seraient tentées de sauter le pas du jihad.
Des opérations martyrs en France?
Équipée d'un simple téléphone portable et d'une connexion internet, Maeva aurait mis des jeunes femmes en relation avec des des passeurs en Turquie mais aussi avec des hommes de l'entourage de son mari dans le but de les marier.
Si aujourd'hui le sort de la jeune femme est entre les mains de la justice, elle dit se présenter comme une repentie. Selon RTL, elle aurait également incité deux jeunes adolescentes à mener des opérations martyrs en France si elles ne parvenaient pas à rejoindre la Syrie.