Un randonneur français de 15 ans meurt dans une chute après s'être perdu en montagne en Italie

Une vue de la vallée du Lys, dans la Vallée d'Aoste, le 2 septembre 2022 (illustration) - DAVIDE CARLO CENADELLI-SIME / ONLY WORLD / Only France via AFP
Un adolescent français âgé de 15 ans a été retrouvé mort ce mercredi 23 juillet en Italie après s'être perdu lors d'une randonnée avec ses parents, rapportent les médias italiens.
Liam Rezac et ses parents, originaires d'Ille-et-Vilaine, voyageaient dans la Vallée d'Aoste, à côté de la frontière française, selon le Corriere Della Sera.
D'après les médias italiens, la famille randonnait vers la Becca di Viou, un sommet de plus de 2.800 mètres, lorsque les parents, fatigués, ont souhaité s'arrêter. Leur fils a décidé de continuer le chemin seul, mais a pris un mauvais sentier un peu après.
Des recherches toute la nuit
D'après l'agence de presse italienne Ansa, Liam a appelé ses parents pour leur dire qu'il s'était perdu, mais qu'il allait retrouver le chemin. Mais, constatant qu'il ne leur répondait plus, ses parents ont contacté les secours.
"Il était environ 20 heures" lorsque "l'alerte a été donnée", a déclaré André Chaussod, responsable des pompiers d'Aoste, à l'Ansa. "L'équipe de secours a été immédiatement mobilisée: onze pompiers, des volontaires, des drones et des maîtres-chiens, ainsi que le maire de Valpelline et cinq membres de l'équipe de secours en montagne de la Guardia di Finanza. Les recherches ont duré toute la nuit sans interruption."
Le corps de l'adolescent a été localisé à l'aube, en bas d'un ravin. L'hypothèse de Maurizio Lanivi, maire de Valpelline, commune à proximité de laquelle les faits se sont déroulés, est qu'"en descendant, il a vu le panneau indiquant un autre sentier, le 105, qui mène à Oyace, en direction du bivouac de La Liée, et il a dû se tromper de chemin dans la descente, ce qui l'a conduit sur cette pente très raide."