BFMTV

Trois détenus radicalisés mis en examen pour un projet d'attentat déjoué à la prison de Toulon

(Image d'illustration) Prison fédérale de Brasilia.

(Image d'illustration) Prison fédérale de Brasilia. - Evaristo Sa - AFP

Les trois détenus mis en examen sont soupçonnés d'avoir préparé un attentat au sein de la prison de Toulon.

Trois détenus radicalisés, soupçonnés d'avoir préparé un projet d'attentat contre un surveillant de la prison de Toulon dans le Var, ont été mis en examen et incarcérés vendredi dernier, a-t-on appris d'une source proche du dossier ce mercredi, confirmant une information du Parisien.

Selon le ministère de l'Intérieur, ils ont été mis en examen pour "association de malfaiteurs en vue de commettre un acte terroriste". Deux d’entre eux étaient incarcérés à la prison de Châteaudun pour des faits de terrorisme et un pour des faits de droit commun. 

"Le renseignement a bien fonctionné"

"Le renseignement a bien fonctionné" dans cette affaire, a déclaré le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner en déplacement dans le Gard ce mercredi après-midi.

Ces trois individus "ont été interpellés dans ce cadre-là le 23 juillet, ils ont été placés sous l'autorité du procureur en charge de l'antiterrorisme, celui-ci a décidé de reconnaître leur mise en cause et ils ont été incarcérés dans ce cadre-là", a-t-il confirmé. Le ministre a précisé que les deux premiers avaient déjà été condamnés pour "allégeance au terrorisme".
"C'était un projet, nous n'étions pas sur un niveau de risque particulièrement élevé", a encore ajouté Christophe Castaner face à la presse.
Sarah-Lou Cohen avec Jeanne Bulant