BFMTV
Police-Justice

Trois chiens meurent après s'être baignés dans la rivière Cher

Trois chiens meurent après une baignade dans le Cher

Trois chiens meurent après une baignade dans le Cher - Photo d'illustration. - GABRIEL BOUYS / AFP

Une algue toxique pourrait être présente dans le cours d'eau selon les autorités sanitaires.

Trois chiens sont morts récemment après s’être baignés dans la rivière Cher ou après avoir été en contact avec de la vase proche du cours d’eau, révèle France Bleu. Les suspicions des autorités sanitaires se sont rapidement tournées vers la qualité de l’eau. Laquelle pourrait contenir une algue toxique type cyanobactérie. Les préfets de l’Indre et du Loir-et-Cher ont lancé un appel à la vigilance à la population.

Le premier chien est ainsi décédé mi-juillet dans l’Indre, le deuxième samedi dernier dans le Loir-et-Cher et le troisième mardi dans le Cher.

"En allant dans la rivière elle a happé trois algues, elle a bu un peu de cette eau et quand elle est sortie elle a eu des symptômes vraiment étranges devant nous, des crises de paralysie musculaires, à baver, à vomir, à tomber... j'ai tout de suite pris ma chienne pour l'emmener chez le vétérinaire et elle est décédée dans l'après-midi", raconte Sybille, propriétaire du deuxième animal mort. Les deux autres chiens auraient succombé dans des circonstances similaires.

Face à ces morts troublantes, les services de l’État recommande notamment "de ne pas se baigner ou pratiquer une activité nautique dans le Cher" mais aussi "de ne pas utiliser l’eau pour laver ou faire boire les animaux". En réalité, la baignade, réputée dangereuse, est interdite dans le Cher depuis 1976 mais les estivants auraient du mal à se plier à cette règle.

P.L