Toulouse: un réfugié irakien sauve deux personnes dans un incendie

Un immeuble du quartier de Saint Cyprien, à Toulouse, a été la proie des flammes dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 mars 2017. - Wikimedia CC Tonio94
Yaseen, un réfugié irakien de 31 ans installé en France depuis fin 2014, a sauvé la vie de deux hommes à Toulouse. Dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 mars, une alarme incendie s’est déclenchée dans un bâtiment situé dans le quartier Saint Cyprien. Habitant de cet immeuble, Yaseen, accompagné de deux de ses amis venus chez lui pour la soirée, décide de faire un tour des lieux pour savoir d’où vient le signal sonore.
Les trois amis se rendent à l’étage du dessus et ouvrent la porte de l’appartement, occupé habituellement par un couple et leur bébé. "A ce moment-là, un torrent de fumée est sorti, raconte Simon Battistella, l’un des jeunes hommes du groupe, à France Bleu Toulouse. J'ai suffoqué car je suis asthmatique, j'ai fait une crise et j'étais complètement bloqué."
Yaseen n’hésite pas un seul instant et rentre dans l’appartement totalement enfumé. L’air est suffoquant, la chaleur intenable, pourtant le jeune homme fouille les lieux et finit par trouver deux hommes inconscients au sol. "Ça fait bien 20-30 minutes qu'ils étaient à l'intérieur", détaille Simon.
L’incendie serait parti de la cuisine
Pour réveiller les deux hommes, âgés d’une vingtaine d’années, Yaseen leur donne des gifles puis les amène à l’extérieur de l’appartement. Aucune trace du couple et de son enfant, les trois amis apprendront plus tard qu’ils n’étaient pas dans l’appartement au moment de l’incident.
Avant l’arrivée des pompiers, Yaseen essaie d’éteindre le feu dans la cuisine de l’appartement avec un extincteur emprunté à un restaurateur. En vain. Il faudra attendre l’arrivée des secours pour que les flammes soient maîtrisées.
Les deux hommes secourus ont été amenés à l’hôpital. Quant à Yaseen, malgré des douleurs au niveau de la cage thoracique, il a préféré rentrer chez lui, exténué par les événements, raconte France Bleu Toulouse.
Dimanche matin, les pompiers sont retournés sur les lieux. Munis d’une caméra thermique, ils ont tenté de comprendre les circonstances de l’incendie.