Tempête: ils sauvent in extremis un couple emporté par les vagues

Un couple de retraités a été aspiré mardi par une vague et s'en est sorti grâce au courage de deux hommes qui ont risqué leurs vies pour les sauver.
Le drame de justesse évité a eu lieu au bord de la mer à Portsall-Ploudalmézeau, dans le Nord-Finistère. L'alerte aux vents forts et vagues submersion avait pourtant été donnée. Des rafales jusqu'à 140 km/h étaient annoncées.
Ballottés par le ressac
C'est dans le premier temps le mari, qui s'est imprudemment approché de l'océan en furie. Il a été emporté et son épouse a tenté de lui venir en aide. Une troisième personne, Olivier Loussert un quinquagénaire, a voulu à son tour les aider et s'est trouvé à son tour happé par les flots. "Il s'est fait embarqué comme une planche à voile. Sa femme a essayé en hurlant de le récupérer, mais les vagues ont tout compliqué", explique-t-il à BFMTV.
La situation est alors devenue critique pour les trois personnes ne parvenant pas à regagner le rivage. Une seconde grande vagues les en rapproche, mais ce n'est pas suffisant pour les sortir d'affaire.
Un second sauveteur improvisé intervient
C'était sans compter sur une quatrième personne, Eric Roudaut, 42 ans, garagiste.
"La dame est restée coincée bien dans l'eau dix minutes, à tourner, à virer avant que je n'arrive à l'attraper et à la faire tenir sur un caillou. C'est le caillou qui a retenu la dame", témoigne-t-il auprès de BFMTV. "Les vagues étaient de plus en plus grosses, on n'aurait rien pu faire. Mais bon, on s'en sort tous très bien".
"Elle reculait de cinquante mètres avec le ressac et revenait", poursuit Eric Roudaut. Il aura fallu l'intervention d'autres promeneurs plus nombreux pour la hisser hors de l'eau. Les secours sont ensuite arrivés très vite. Le couple de personnes âgé a été médicalement pris en charge.