Soupçonné d'avoir commandité des viols d'enfants en ligne, un Bordelais mis en examen et incarcéré

Le logo de l'Office des Mineurs (OFMIN) dans les locaux de cette division de la police judiciaire chargée de lutter contre la pédocriminalité en ligne. - BFMTV
Soupçonné d'avoir commandité des viols d'enfants à Madagascar et en Colombie pour les visionner en ligne en direct, un homme a été interpellé à Bordeaux en Gironde, apprend BFMTV ce mardi 9 septembre auprès du parquet de Paris, confirmant une information de FranceInfo.
Le suspect a été mis en examen vendredi pour divers chefs: "complicité de traite des êtres humains envers des mineurs de 15 ans victimes de viol", "complicité de viols et d’agressions sexuelles sur mineurs", "instigation à commettre des viols et agressions sexuelles non suivis d’effets", mais aussi "détention acquisition et consultation habituelle d’images pédopornographiques".
Plus de 10.000 euros pour des viols en ligne
Les faits qui lui sont reprochés se sont produits entre janvier 2022 et 2025, nous précise le parquet de Paris. Cet homme, né en 1994 et employé par la ville de Bordeaux, a attiré l'attention des enquêteurs de la brigade criminelle de la Division de la criminalité organisée spécialisée de Gironde à la suite d'un renseignement.
Le parquet de Paris, qui est compétent lorsqu'il s'agit d'affaires de "livestreaming" (c'est-à-dire de visionnages en direct, en ligne), a cosaisi l'Office des mineurs (Ofmin) pour enquêter sur cet individu.
Une perquisition est alors organisée au domicile du suspect, ainsi que sur son lieu de travail. L'exploitation de son matériel informatique révèle que l'homme a commandité des actes sexuels commis sur des mineurs, notamment à Madagascar et en Colombie, dans le but d'y assister en direct vidéo, "en échange de contreparties financières", indique encore le parquet de Paris.
Le suspect aurait, au total, déboursé plus de 10.000 euros pour ces commandes. Les investigations se poursuivent, le trentenaire ayant été placé en détention provisoire.