Six blessés graves dans l'accident spectaculaire d'un car espagnol

- - -
Six personnes ont été gravement blessées et deux avaient leur pronostic vital engagé après l'accident spectaculaire dimanche matin à La Madeleine (Nord) d'un car espagnol dont le toit a été complètement arraché en entrant dans un tunnel trop petit.
Un nouveau bilan établi par le centre hospitalier de Lille dimanche en milieu de journée faisait état de "6 patients dans un état grave, dont 2 personnes avec un pronostic vital engagé", parmi les 59 passagers du bus qui faisait la liaison entre Bilbao et Amsterdam. Au total, l'hôpital a pris en charge 34 personnes, dont 13 ont pu repartir, explique l'établissement dans un communiqué. Quinze personnes blessées plus légèrement étaient encore en cours de traitement.
Tous les patients ont été orientés vers le CHU et étaient traités par les services de traumatologie, de stomatologie et de neurochirurgie. L'accident a eu lieu vers 5h30, dans un mini-tunnel à La Madeleine, une commune de l'agglomération lilloise.
L'un des deux chauffeurs en garde à vue
Trop haut, le bus s'est retrouvé coincé, le toit complètement arraché. Le bus transportait 56 jeunes ressortissants espagnols, âgés de 18 à 29 ans, de Bilbao à Amsterdam, selon La Voix du Nord, qui a révélé l'information.
Il s'agissait d'un trajet régulièrement effectué par le car, mais les deux chauffeurs, pour une raison inconnue, n'ont pas emprunté l'itinéraire habituel, a expliqué la préfecture du Nord. Le reste des passagers a été regroupé dans la salle d'un centre sportif de La Madeleine dans l'attente d'une prise en charge pour leur retour.
L'un des deux chauffeurs, celui qui était au volant au moment de l'accident, était en garde vue dimanche, a indiqué le parquet de Lille. Les dépistages alcoolémie et stupéfiant sont négatifs, et le chronotachygraphe du car a été saisi, a précisé le procureur Frédéric Fèvre.