BFMTV

Sécurité routière: le clip émouvant des réalisateurs d'Intouchables contre l'alcool au volant

Les réalisateurs d'Intouchables, Eric Toledano et Olivier Nakache, ont réalisé le court métrage Le bon vivant. Un clip émouvant pour sensibiliser contre les ravages de l'alcool au volant chez les jeunes.

Près de 600 jeunes de moins de 24 ans perdent chaque année la vie dans des accidents de la circulation. Avec le court métrage Le bon vivant, les réalisateurs d’Intouchables, Olivier Nakache et Eric Toledano, ont voulu marquer les esprits en racontant l'histoire d'un jeune qui voit sa vie fauchée en l'espace d'une seconde, parce qu'il a pris le volant en rentrant d'une soirée arrosée.

"Notre univers, c'est plutôt la comédie dramatique et nous avons toujours dans nos films une vision optimiste de la vie. Dans Intouchables, nous n'avions pas voulu montrer l'accident de parapente de Philippe. Nous avons construit le court-métrage Le bon vivant sur le même ton. Plutôt que mettre en avant des images dures, nous avons préféré suggérer les choses, ce qui est tout aussi fort. Nous voulions montrer à quel point la vie vaut d'être vécue et combien c'est un gâchis qu'elle s'arrête en l'espace d'une seconde sur la route parce qu'on a trop bu, alors que l'on a tout juste vingt ans", explique Eric Toledano au Parisien.

C’est le comédien Patrick Chesnais qui est à l'origine de cette campagne de sensibilisation. L’acteur a perdu son fils de 20 ans dans un terrible accident sur le périphérique parisien, en 2006: il était assis à côté d'un conducteur ivre. Il a depuis créé l’association Ferdinand, le prénom de son fils décédé. L'an dernier, Guillaume Canet s'était prêté à l'exercice de la réalisation du clip.

BFMTV est partenaire de la campagne de prévention sur les méfaits de l’alcool au volant de l’association Ferdinand.

K. L.