BFMTV
Police-Justice

Renvoi du procès opposant Kucheida et Dalongeville

BFMTV

Le tribunal correctionnel de Béthune (Pas-de-Calais) a renvoyé jeudi au 10 janvier un procès opposant l'ancien député Jean-Pierre Kucheida à l'ancien maire d'Hénin-Beaumont Gérard Dalongeville, qui le poursuit pour diffamation.

La plainte vise des propose tenus par Jean-Pierre Kucheida dans un tract, lors des dernières élections législatives. Selon l'avocat de Gérard Dalongeville, la diffamation est double, car elle vise son client à la fois en tant que personne protégée, à l'époque où il était maire, et comme personne de droit commun.

Gérard Dalongeville, qui était maire d'Henin-Beaumont (Pas-de-Calais) depuis 2001, un temps sous l'étiquette PS, a été mis en examen en 2009 pour détournement de fonds publics, faux en écriture et favoritisme, dans une affaire de fausses factures, puis révoqué en conseil des ministres.

De son côté, Kucheida, exclu du PS, a été battu aux dernières législatives dans le Pas-de-Calais alors qu'il est visé par une enquête pour abus de biens sociaux et au coeur d'accusations de malversations.