Puy-de-Dôme: quatre morts dans une avalanche au Mont-Dore

Quatre personnes sont mortes après une avalanche intervenue dans le massif du Sancy, au Mont-Dore (Puy-de-Dôme), ce dimanche 25 février, a-t-on appris de la gendarmerie, confirmant une information de La Montagne.
L'incident s'est produit au lieu-dit du Val d'Enfer, selon la préfecture. Au total, sept personnes ont été prises au piège dans cette avalanche ayant fait quatre morts, dont un guide. Trois personnes ont été retrouvées vivantes, annonce le préfet du Puy-de-Dôme Joël Mathurin sur BFMTV. Deux d'entre elles sont "totalement indemnes" et la troisième personne a été hospitalisée mais "ses jours ne sont pas en danger", précise le préfet.
Selon les informations de BFMTV, les trois personnes ont été admises au CHU de Clermont, notamment pour une blessure à la cuisse et aux chevilles, ainsi qu'une prise en charge psychologique. Une cellule médico-psychologique a par ailleurs été ouverte dans l'établissement de santé, selon la directrice.
"Tout la communauté des alpinistes est catastrophée", déplore Joël Mathurin sur BFMTV.
Appel à la vigilance
Le parquet de Clermont Ferrand a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l'accident.
D'après la gendarmerie, les premiers appels aux secours sont passés vers 13 heures. Le PGHM de Mont-Dore, des gendarmes du groupe montagne gendarmerie, des chiens cynophiles appartenant aux pompiers, des pisteurs, ainsi que le SAMU ont alors été déployés. Une cinquantaine de forces de secours étaient mobilisées au total, chiffre la préfecture.Les opérations sont terminées dans le secteur du Val d'Enfer, précise ce dimanche soir le préfet Joël Mathurin.
Sur le réseau social X, la préfecture du Puy-de-Dôme évoque le "glissement d'un manteau neigeux" et appelle à la vigilance.