BFMTV
Police-Justice

Procès de la FDJ après le suicide d'un joueur: décision en novembre

Le débitant de tabac demande à la FDJ 432.000 euros de dommages et intérêts.

Le débitant de tabac demande à la FDJ 432.000 euros de dommages et intérêts. - -

Le tribunal de commerce de Nanterre s'est penché vendredi sur la demande d'un buraliste qui réclame 482.000 euros à la Française des jeux. L'entreprise lui aurait retiré son agrément "abusivement" après le suicide d'un joueur. Le verdict sera connu en novembre.

Le tribunal de commerce de Nanterre s'est penché vendredi sur la demande d'un buraliste qui réclame 482.000 euros à la Française des jeux (FDJ). Il estime que l’entreprise lui a retiré "abusivement" son agrément après le suicide d'un joueur. Le tribunal donnera son verdict le 12 novembre.

En juillet 2012, la FDJ avait ôté son agrément à ce débitant de tabac de Trie-Château, dans l'Oise, lui reprochant d'avoir "fait crédit" à un joueur compulsif et de n'avoir rien tenté pour le dissuader de jouer.

Ce jeune de 23 ans s'était suicidé en mai 2012 en se jetant du pont de Gennevilliers (Hauts-de-Seine). De janvier à mai, interdit de casinos, il s'était mis à parier plusieurs fois par semaine, essentiellement sur des matches de basket-ball pour un montant avoisinant les 150.000 euros. Il aurait notamment misé 53.000 et 16.000 euros avec des chèques émanant de proches.

"Pas des médecins"

"Ce commerçant a accepté des montants mirobolants en provenance de chèques qui n'étaient même pas au nom de son client", a plaidé Maître Vanessa Benichou, conseil de la FDJ. "Il a également encouragé le jeu à crédit", formellement interdit par le législateur.

L’avocat du buraliste, Maître Daniel Richard, dénonce pour sa part une rupture "brutale" et "abusive" du contrat de détaillant. "L'intérêt de la FDJ n'est pas de lutter contre l'addiction mais de faire jouer le maximum de personnes. Quand il y a un joueur en détresse (...) elle ne prend même pas la peine d'enquêter ou d'envoyer un psychologue", a-t-il déploré.

"C'est à la Française des Jeux de prévoir des mises maximales par personne et un système d'interdiction", a suggéré l’avocat. Il réclame pour le débitant de tabac 432.000 euros de dommages et intérêts et 50.000 euros en réparation de son préjudice moral.

"C'est la première fois qu'on retire un agrément à un buraliste après le suicide d'un joueur. C'est très grave pour l'ensemble de la profession. Nous ne sommes pas des médecins, nous n'avons pas les outils pour lutter contre l'addiction", a déclaré le buraliste.

M.K. avec AFP