Procès Bettencourt: le verdict sera rendu le 12 janvier

Liliane Bettencourt s'est délestée de l'île d'Arros, au cœur d'une affaire de fraude fiscale la concernant - AFP
L'interminable affaire Bettencourt. Le tribunal correctionnel de Bordeaux, qui jugeait depuis ce mardi l'ex-majordome de Liliane Bettencourt et cinq journalistes pour "atteinte à l'intimité de la vie privée" de l'héritière de L'Oréal, a mis jeudi sa décision en délibéré jusqu'au 12 janvier 2016 à 14h00.
Jugés pour avoir diffusé des enregistrements clandestins
L'ancien domestique de la famille Bettencourt, Pascal Bonnefoy, 52 ans, comparaissait pour avoir enregistré entre 2009 et 2010 sa patronne, à son insu dans son bureau. Les cinq journalistes de Mediapart et du Point étaient quant à eux jugés pour avoir diffusé des extraits de ces enregistrements clandestins, qui furent à l'origine de ce qui allait devenir la retentissante et tentaculaire affaire Bettencourt.
Ces enregistrements remis à la justice avaient permis de faire condamner plusieurs proches de la milliardaire, dont son ancien confident François-Marie Banier, pour "abus de faiblesse" sur cette dernière, aujourd'hui âgée de 93 ans et placée sous tutelle. François-Marie Banier et cinq autres condamnés ont fait appel.
Le procureur de la République de Bordeaux, Marie-Madeleine Alliot, a requis mercredi des "peines de principe" d'au moins 1.500 euros d'amende contre Pascal Bonnefoy, de même que contre Fabrice Arfi, Fabrice Lhomme et Edwy Plenel pour Mediapart, et Hervé Gattegno et Franz-Olivier Giesbert pour Le Point, ce dernier n'ayant pas assisté aux débats. Immédiatement après les plaidoiries de la défense jeudi, Hervé Gattegno a souhaité s'adresser une dernière fois au tribunal présidé par Denis Roucou au nom des six prévenus. "Si nous étions reconnus coupables, nous serions alors en quelque sorte victimes d'avoir fait condamner des coupables pour protéger une victime".