BFMTV

Pays basque: un spéléologue français coincé dans un gouffre depuis mardi soir 

Un spéléologue du Doubs en 2012 (Photo d'illustration)

Un spéléologue du Doubs en 2012 (Photo d'illustration) - SEBASTIEN BOZON - AFP

Un spéléologue français est coincé dans un gouffre de Navarre, côté espagnol, depuis mardi 9 août au soir. L'homme a été blessé a la tête et les secours sont sur place.

Un spéléologue français de 37 ans est coincé dans un gouffre du réseau de La Pierre Saint-Martin, en Navarre côté espagnol, depuis mardi 9 août au soir. Selon France bleu, le plan ORSEC spéléo a été déclenché et les secours sont sur place, coordonnés depuis la Pierre St Martin. Il s'agit d'une opération de secours "complexe et technique" selon les autorités et les sauveteurs engagés. 

Blessé à la tête par une pierre

France 3 Aquitaine rapporte qu'il faisait parti d'un groupe de 5 spéléologues aguerris partis en expédition lorsqu'une pierre l'a blessé à la tête. Ses jours ne sont pas en danger mais le spéléologue n'a pu remonter à la surface. La préfecture des Pyrénées-Atlantiques a indiqué qu'il était "transportable et avait été pris en charge médicalement, une phase qui s'est bien déroulée, la préparation de son extraction est en cours" depuis la matinée.

"Les cinq spéléologues se trouvaient dans le gouffre d'Anialarra, situé sur le versant espagnol à moins de 250 mètres de profondeur," a indiqué le colonel Christophe Vercellone, commandant la gendarmerie des Pyrénées-Atlantiques. Quatre d'entre eux sont sortis de la cavité, mais le cinquième n'a pu s'extraire. Il n'y a pas d'urgence vitale, mais pour l'extraire il faut agrandir la cavité, ce qui est le travail des artificiers", a ajouté l'officier. 

Une coordination France-Espagne a par conséquent été mise en place pour le remonter mais l'extraction du spéléologue pourrait prendre "plus de 24 heures", selon la préfecture. 

J.B