BFMTV
Police-Justice

Paris: il cachait 800 grammes de diamants dans son caleçon

Présenté à un spécialiste, le lot de diamants a été estimé à près de 300 000 euros.

Présenté à un spécialiste, le lot de diamants a été estimé à près de 300 000 euros. - Douane française

L'homme a été interpellé gare du Nord, fin décembre, alors qu'il montait dans un train pour Bruxelles.

Une prise "exceptionnelle" pour les douaniers, tout autant que la méthode. Selon un communiqué de presse des douanes, un voyageur a attiré l'attention des forces de l'ordre fin décembre gare du Nord, à Paris. 

L'homme qui s'apprêtait à embarquer dans un train pour Bruxelles se promenait avec quelque 800 grammes de diamants bruts dans le caleçon. 
Selon la douane, "le voyageur transportait des centaines de diamants bruts de diverses tailles, dans des paquets dissimulés dans ses sous-vêtements".

Confondu, le convoyeur a expliqué venir de République démocratique du Congo, mais a été dans l'incapacité de présenter le moindre justificatif d'achat ou de provenance des pierres précieuses. Celles-ci ont alors été saisies puis expertisées: la valeur de ce lot est estimée à près de 300.000 euros. Après interrogatoire, l'individu a été laissé libre, nous ont précisé les forces de l'ordre.

"Blood diamonds"

L'importation de diamants bruts dans l'Union européenne est très encadrée, rappelle la douane. Depuis la mise en application du processus de Kimberley, ratifié en 2003, le commerce des diamants bruts nécessite la présentation d'un certificat attestant de la légalité et de la provenance des pierres.

Ce système de certification vise à stopper le commerce de "diamants de sang" ou "blood diamonds", diamants issus d'Afrique et vendus clandestinement afin de financer des guerres civiles.

Un trafic mis en lumière notamment dans le film Blood Diamond d'Edward Zwick avec Leonardo DiCaprio, en 2006, dont le récit se déroule entre la Sierra Leone et la Grande-Bretagne. 

Xavier Allain avec AFP