BFMTV

Opérations, interpellations, quantités saisies: les chiffres 2021 de la lutte contre le trafic de drogue

INFO BFMTV. Les chiffres de la lutte anti-drogues doivent être dévoilés ce mardi matin par le ministre de l'Intérieur. Selon nos informations, 4608 opérations ont été menées et ont conduit à l'interpellation de 7213 personnes.

Un point sur la lutte contre les trafics de stupéfiants va être effectué ce mardi à 8h30 par le ministre de l'Intérieur lors d'une conférence de presse.

Selon nos informations, plusieurs chiffres concernant la lutte contre les trafics de drogue vont être dévoilés par Gérald Darmanin au cours de cette conférence de presse, dont le nombre d'opérations de police et de gendarmerie opérées pour démanteler des points de deal. Au total, 4608 opérations ont été menées depuis le 1er janvier 2021.

Plus de 25% des opérations menées dans les Bouches-du-Rhône

Le département qui a concentré le plus d'interventions est de loin les Bouches-du-Rhône, avec 1176 opérations effectuées, a appris BFMTV d'une source proche du dossier. Il est suivi d'un autre département de la région Sud Provence Alpes-Côte d'Azur, le Var, qui comptabilise 418 opérations, puis de l'Essonne qui compte 278 opérations sur son département.

Concernant les Bouches-du-Rhône, qui représentent plus de 25% du total des opérations, la préfète de police avait déjà affirmé récemment sur BFMTV, que la police était très présente à Marseille pour lutter contre les trafics de drogue. Selon ses propos tenus début octobre, plus de 1000 "trafiquants" ont été interpellés dans la cité phocéenne depuis le début de l'année.

5,7 tonnes de cannabis et 119 kilos de cocaïne saisis

En France, au total, toutes ces opérations ont permis l'interpellation de 7213 individus dans le cadre de la lutte contre les trafics de stupéfiants en 2021. Le nombre de personnes ayant fait l'objet de poursuites judiciaires reste, lui, pour le moment inconnu, tout comme le nombre de condamnations.

Les chiffres des saisies permises grâce à ces opérations seront également révélés ce mardi par le ministre de l'Intérieur. D'après nos informations, les opérations anti-drogues en 2021, ont permis de saisir au total, 5,7 tonnes de cannabis, 119 kilos de cocaïne ainsi que 150 kilos d'héroïne. 501 armes et plus de 11 millions d'euros d'avoirs ont aussi été pris par les forces de l'ordre.

La semaine dernière, les équipes de l'Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO) avaient notamment saisi une tonne de cannabis en région parisienne en démantelant un réseau de trafic de drogues. Douze personnes ont aussi été interpellées dans cette opération de longue haleine, débutée par une enquête en 2019.

Alexandra Gonzalez avec Gauthier Hartmann