BFMTV
Police-Justice

Mort d'Alisha: d'ex-camarades de la collégienne mise en examen décrivent une ado "influençable"

Plusieurs collégiennes qui fréquentaient la jeune fille mise en examen dans la mort d'Alisha à Argenteuil (Val-d'Oise) décrivent à BFMTV une jeune fille en difficulté scolaire et "très influençable".

Une jeune fille "influençable", qui aime "se faire remarquer" mais aussi quelqu'un de "très intelligent". D'anciennes camarades de l'adolescente mise en examen pour l'assassinat d'Alisha, à Argenteuil (Val-d'Oise) la semaine dernière, témoignent ce mardi auprès de BFMTV. Sous couvert d'anonymat, toutes décrivent une jeune fille avec des difficultés scolaires, qui cherchait à tout prix à se faire apprécier de ses camarades.

"Si on lui disait de faire quelque chose, elle suivait"

Son ancienne meilleure amie, avec qui elle était de la 6ème à la 3ème au collège Jean Vilar à Herblay, où elle était scolarisée avant son redoublement, nous décrit quelqu'un de "très influençable":

"Je n'aimais pas trop comment les gens se comportaient avec elle, ils lui faisaient faire des bêtises. (...) Elle était super gentille, très intelligente et cherchait juste à se faire des amis. Elle était très influençable, si on lui disait de faire quelque chose, elle suivait", se souvient-elle.

"Elle n’était pas très appréciée"

D'autres anciennes camarades interrogées assurent qu'elle avait peu d’amis, cherchait à attirer l’attention et se disputait fréquemment, voire se battait avec d’autres filles pour des histoires de garçons.

"Elle avait beaucoup de problèmes, elle n’était pas très appréciée. (...) Elle embrouillait souvent les gens, sans (raison) particulière", insistent-elles. "Une de mes amies était en couple avec son meilleur ami et ça posait problème", assure l'une de ces anciennes camarades. "Elle l'insultait souvent, elle voulait 'l'afficher' et parfois elle me disait qu'elle voulait la frapper".

Elles décrivent une adolescente moquée pour avoir eu des relations sexuelles avec des garçons du collège, des ébats filmés et diffusés parmi les élèves. "Elle a commencé à insulter plein de gens dans des groupes", assure une jeune fille. "Je crois qu'une fois que ça a tourné, elle n'est pas venue pendant un moment au collège."

"Une suiveuse"

Pour son ancienne meilleure amie, la collégienne était très amoureuse du second mis en examen, également accusé d'assassinat.

"Elle ne voulait pas le perdre. (...) Tout ce qu’il disait de faire, il fallait le faire. (...) Je ne pense pas qu’elle ait poussé son copain à faire quelque chose, elle n’a pas un caractère fort, c’était plutôt une suiveuse."

Les deux adolescents de 15 ans ont été mis en examen pour assassinat et placés en détention provisoire, après la mort de la jeune Alisha. La victime est une adolescente de 14 ans, retrouvée morte lundi soir dernier dans la Seine à Argenteuil (Val-d'Oise). Selon le procureur, la jeune fille mise en cause n'aurait pas donné de coups à Alisha, mais elle est soupçonnée d'avoir aidé à jeter la victime blessée dans la Seine.

Par Anaïs Crouts, Julie Roeser et Esther Paolini