Meurtre de Matisse à Châteauroux: la mère du meurtrier jugée à son tour fin septembre

Des fleurs sur les lieux de la mort de Matisse à Châteauroux, le 4 mai 2024 - Guillaume Souvant
La mère de l'adolescent condamné à 8 ans de prison ferme pour le meurtre de Matisse, tué à 15 ans de plusieurs coups de couteau en avril 2024 à Châteauroux, sera jugée à son tour fin septembre, soupçonnée d'avoir elle aussi porté des coups à la victime, a indiqué le parquet ce mardi 9 septembre.
Son fils, âgé aujourd'hui de 16 ans et de nationalité afghane en situation régulière, avait été reconnu coupable en mai d'avoir porté les coups mortels à Matisse à la suite d'une bagarre causée par "une battle de rap" le 27 avril 2024.
Il s'était alors rendu chez lui s'emparer d'un couteau puis était revenu, accompagné de sa mère, asséner plusieurs coups à l'adolescent dont l'un avait atteint le coeur. Une peine de huit ans de prison ferme avait été prise à son encontre par le tribunal pour enfants.
Un important dispositif de sécurité
Sa mère, soupçonnée d'avoir également mis des gifles et des coups au jeune Matisse, sera à son tour jugée le 26 septembre devant le tribunal correctionnel de Châteauroux, a indiqué le procureur de la République de la ville David Marcat, confirmant une information du quotidien régional La Nouvelle République.
Mais elle va comparaître pour "violences sur personne vulnérable sans ITT". Une qualification juridique qui "s'explique par le fait que des coups ont été portés sur le jeune homme alors qu'il était en train de décéder, d'où l'état de vulnérabilité, mais sans ITT, car ce ne sont pas ces coups qui ont entraîné sa mort", a précisé le procureur.
Le jour de l'audience, le 26 septembre, un dispositif de sécurité très important sera mis en place autour du Palais de justice "compte tenu des risques de prise à partie, déjà constatés à l'encontre de la mère du jeune condamné lors du dernier procès", a dit David Marcat.
À son issue, la mère du prévenu avait quitté le tribunal sous un concert d'insultes, encadrée par les policiers. Elle avait dû rebrousser chemin et être exfiltrée en voiture.
Le meurtre de Matisse avait causé une émotion considérable dans sa ville natale et au-delà. Quelque 8.000 personnes avaient défilé dans les rues de Châteauroux dans les jours suivant sa mort, et 2.000 environ assistaient à la cérémonie en sa mémoire, quelques jours plus tard.