Marseille: deux jeunes victimes d'une agression homophobe en plein jour

ILLUSTRATION - Tobias SCHWARZ / AFP
Deux jeunes, membres de l'association Le Refuge, qui vient en aide aux personnes victimes d'homophobie, ont été agressés lundi à Marseille, rapporte La Provence. Âgés de 22 et 26 ans, ils étaient sortis chercher une pizza pour leur déjeuner, lorsqu'ils ont croisé deux individus qui les ont regardés avec insistance.
L'un des individus commence alors à les insulter verbalement, puis les poursuit lorsqu'ils décident de rentrer au local de l'association, situé rue Bazile dans le premier arrondissement de Marseille. L'homme qui les a pris à partie force alors la porte du local d'un coup de pied, avant d'asperger de gaz lacrymogène l'entrée du bâtiment et de s'enfuir. Présente sur les lieux, une travailleuse sociale est également touchée par le gaz. L'association a dénoncé l'agression le jour-même sur son compte Twitter.
Tandis que trois plaintes distinctes ont été déposées, la mairie appelle à prendre les faits au sérieux. Dans un communiqué, le maire Jean-Claude Gaudin condamne "avec la plus grande fermeté" des "actes insupportables" dont les auteurs doivent être "sévèrement punis". Il appelle également le préfet de police à être "particulièrement attentif à la sécurité de ce lieu d'accueil".