BFMTV
Police-Justice

Marignane: un couple sauve un bébé qui se trouvait dans un véhicule volé

Les deux individus ont pu être identifiés grâce aux témoignages des riverains.

Les deux individus ont pu être identifiés grâce aux témoignages des riverains. - AFP

Deux individus ont volé une voiture, garée avec la clé sur le contact, dans lequel se trouvait un nourrisson âgé de moins d'un an. C'est grâce à l'intervention d'autres automobilistes que le petit garçon a pu être retrouvé sain et sauf.

C'est un vol de voiture qui aurait pu très mal tourner. Deux individus sont soupçonnés d'avoir volé un véhicule à Gignac-la-Nerthe, dans les Bouches-du-Rhône, avec à l'intérieur un bébé. L'enfant a pu être retrouvé sain et sauf grâce à l'intervention rapide d'automobilistes témoins de la scène, a appris BFMTV.com de source policière.

Ce mardi 28 juin, il est aux alentours de 14h30 quand une automobiliste se gare dans le centre-ville de Gignac-la-Nerthe, collée à la commune de Marignane. Le temps d'aller retirer de l'argent à un distributeur de billets, elle fait tourner le moteur pour laisser la climatisation en marche pour son nourrisson âgé de moins d'un an, installé à l'arrière du véhicule.

Un véhicule les pourchasse

Une voiture pas verrouillée avec les clés sur le contact l'occasion était trop belle pour deux individus qui passaient dans la rue. Les deux hommes montent et démarrent sous les cris de la maman qui hurle qu'on lui vole son bébé. Un couple d'automobilistes s'approche de la femme pour lui demander ce qui ne va pas et prennent en chasse le véhicule volé.

"Le véhicule avait un comportement aléatoire, détaille une source policière. Il s'arrêtait redémarrait." Quelques centaines de mètres plus loin, au moment d'un énième arrêt, l'homme, qui se trouvait du côté passager, s'approche de la voiture volée et exige que les voleurs lui remettent le petit garçon. Ordre auquel il se soumettent immédiatement avant de repartir à bord du véhicule volé.

Deux mineurs

Contactés par plusieurs témoins, les policiers du commissariat de Marignane arrivent sur place. Si l'enfant a pu retrouver les bras de sa mère, de nombreux témoignages vont permettre d'identifier rapidement le premier des deux voleurs. Bien connu localement pour des faits de délinquance, l'individu va être interpellé dans l'après-midi même. Le deuxième individu va être arrêté dans la soirée.

Placés tous deux en garde à vue, les deux suspects, deux mineurs âgés de 17 ans, vont reconnaître les faits. Le premier, le conducteur de la voiture volé qui a d'abord été identifié, a été déféré et écroué en attente de son procès. Le second, moins connus des policiers, a été laissé libre et sera convoqué pour l'audience devant le tribunal correctionnel.

Justine Chevalier