Mariages chinois: le sénateur-maire de Tours mis en examen

Le sénateur-maire socialiste de Tours, en Indre-et-Loire, Jean Germain, a été mis en examen jeudi dans l'affaire des "mariages chinois" - -
Le sénateur-maire socialiste de Tours, en Indre-et-Loire, Jean Germain, a été mis en examen jeudi dans l'affaire des "mariages chinois" entre 2007 et 2011.
"Les juges ont estimé qu'à ce stade de l'information, il pouvait exister des charges leur permettant de soupçonner Jean Germain d'avoir été informé des faits de prise illégale d'intérêt commis par Madame Lise Han et l'ont, en conséquence, mis en examen pour complicité passive", indique son avocat, Me Dominique Tricaud, dans un communiqué relayé par la municipalité.
"Aucun enrichissement d'aucune sorte n'a été relevé à l'encontre de Jean Germain", dit aussi le communiqué.
Des "Noces romantiques en Touraine"
Entre 2007 et 2011, des jeunes Chinois venaient se marier symboliquement à Tours et le maire mettait son écharpe tricolore pour célébrer les "unions", pour la modique somme de 3.000 euros.
Ces "Noces romantiques en Touraine", organisées par Lise Han, par ailleurs une ancienne salariée de la municipalité sont soupçonnées d'être entachées d'irrégularités au préjudice de la ville de Tours et de la communauté d'agglomération.
Fin janvier, quatre personnes, dont Lise Han, employée municipale, ont été mises en examen dans le cadre d’une information judiciaire, ouverte notamment pour emploi fictif, prise illégale d’intérêts, détournement de fonds publics et escroquerie.
Fin mai, la justice avait demandé la levée de l'immunité parlementaire de Jean Germain mais cette levée avait été refusée par le Sénat. Au Monde, il avait confié pourquoi pas "ne pas refaire des mariages chinois". Pour cela il devra bénéficier d'un non-lieu.