BFMTV
Police-Justice

Maintien de l'ordre: Darmanin "pas d'accord" avec le terme de "violences policières"

placeholder video
Alors que policiers et gendarmes sont pointés du doigt pour un emploi excessif de la force durant les manifestations, le ministre de l'Intérieur conteste le terme de violences policières.

Sous le feu des critiques, Gérald Darmanin s'est expliqué ce mercredi matin sur BFMTV et RMC concernant les accusations de violences policières, tant lors des manifestations contre la réforme des retraites que lors des violents affrontements à Saint-Soline, dans les Deux-Sèvres.

"Je ne suis pas d'accord avec le terme de 'violences policières' parce que cela voudrait dire que structurellement les policiers seraient violents", a insisté le ministre de l'Intérieur. 

Et de poursuivre: "Ils le sont parce que nous leur demandons d'utiliser la force au nom de la loi, pour rétablir l'ordre public." 

111 fonctionnaires sanctionnés en 2021

Gérald Darmanin a réaffirmé son soutien sans faille aux forces de l'ordre. "A priori, le corps social des forces de l'ordre n'est pas à mettre à l'équivalent des gens qui jettent des cocktails Molotov sur eux", a-t-il défendu en référence aux violences en marge des manifestations. 

Il a toutefois admis: "Quand il y a des policiers qui, de manière individuelle, ne respectent pas les ordres, il faut les sanctionner", soulignant qu'en 2021, "111 policiers et gendarmes ont été sanctionnés".

Ce mercredi, le ministre de l'Intérieur doit poursuivre ses explications sur le maintien de l'ordre, devant la commission des Lois de l'Assemblée nationale à 9h, puis à 11h devant celle du Sénat.

Comme il le fait depuis dix jours, à mesure que les manifestations contre la réforme des retraites se sont durcies, Gérald Darmanin va tenter de démontrer que policiers et gendarmes ne font pas un usage excessif de la force. Jusqu'ici, il a martelé que si violence il y a, elle est le fait des "casseurs" et de l'ultragauche qui veut, selon lui, "mettre à bas la démocratie".

Ambre Lepoivre Journaliste BFMTV