BFMTV

Le procès de l'ex-père Preynat fixé au début du mois de janvier à Lyon

Une statue représentant la déesse de la justice tenant le symbole de la balance, à Rennes (illustration)

Une statue représentant la déesse de la justice tenant le symbole de la balance, à Rennes (illustration) - Loic Venance / AFP

L'ancien prêtre, renvoyé de l'Eglise au mois de juillet, sera jugé devant un tribunal correctionnel début 2020. Il est soupçonné d'avoir agressé plusieurs dizaines de jeunes scouts.

Le procès de l'ancien père Preynat devrait avoir lieu au début du mois de janvier 2020. Bernard Preynat, âgé aujourd'hui de 74 ans, devrait comparaître du 13 au 17 janvier devant le tribunal correctionnel de Lyon, selon les informations du Progrès. Poursuivi pour "agressions sexuelles sur mineur", il fera face à huit victimes présumées. 

De 1986 à 1991, Bernard Preynat est accusé d'avoir agressé plusieurs dizaines de jeunes scouts de sa paroisse. Une vingtaine de plaintes n'ont pas pu être retenues en raison du délai de prescription.

Après le procès en appel du cardinal Barbarin

Des victimes ont par ailleurs demandé au Vatican à être indemnisés par le diocèse de Lyon. Une quinzaine de courriers ont été envoyés jeudi au Tribunal suprême de la Signature apostolique.

Il y a trois mois, le tribunal ecclésiastique présidé par le père Bruno Gonçalves pour juger Bernard Preynat avait condamné le religieux, mis en cause par d'anciens scouts de la région lyonnaise, à la peine maximale prévue par le droit de l'Église. Il a été réduit à l'état laïc.

Dans cette affaire, le cardinal Barbarin doit être également jugé en appel à la fin du mois de novembre à Lyon.

Benjamin Rieth