Le frère de Merah devant le juge

- - -
Abdelkader Merah est soupçonné d’avoir aidé activement son frère Mohamed à commettre les meurtres. Pour arriver à cette conclusion, les enquêteurs se fondent d’abord sur des preuves matérielles. Abdelkader Merah va d’abord être entendu sur son rôle présumé dans l’aide logistique à la préparation des tueries perpétrées par son frère.
Radicalisation
L’homme l’a lui-même avoué il était présent aux côtés de Mohamed Merah lors du vol du scooter. Le même jour il a acheté la veste de moto portée par son cadet lors des tueries. Les enquêteurs le soupçonnent également d’avoir acquis le casque du tueur au scooter. A son domicile deux talkies-walkies, un flacon de paraffine utilisable pour fabriquer un engin explosif, des textes et vidéos prônant la lutte armée ont été trouvés. Le juge devrait également l’interroger sur son influence dans la radicalisation de son frère.
Djihadiste convaincu
A plusieurs reprises Abdelkader Merah s’est rendu dans des pays étrangers dont l’Egypte. Les enquêteurs en sont persuadés ses voyages ont fait de lui un djihadiste convaincu. Dès 2007 il a été répertorié comme membre de la mouvance islamiste radicale. Il l’a avoué, il savait tout des déplacements de son frère en Afghanistan et au Pakistan fin 2010. Jusqu’à présent Abdelkader Merah a nié toute implication dans la préparation des meurtres commis par son frère.