BFMTV
Police-Justice

La réouverture de la prison de la Santé divise les riverains

placeholder video
Certains riverains vivant à proximité de la maison d'arrêt s'inquiètent pour leur tranquillité avec la réouverture de l'établissement ce lundi. D'autres se montrent plus sereins.

Après plus de quatre ans de travaux, la prison de la Santé rouvre ses portes ce lundi. Au cours de ces années de rénovation, les cellules ont été réaménagées, plusieurs salles d’activité ont été installées et le dispositif de sécurité renforcé avec un système de brouillage innovant qui permet de bloquer les appels jusqu’en 4G.

Les habitants du quartier situé dans le 14e arrondissement de la capitale ne sont pas pour autant rassurés. Habitant juste en face de la prison, Marie-Christine ne se réjouit pas vraiment de la vue depuis sa fenêtre, et craint de perdre son intimité avec la réouverture de la maison d’arrêt:

"L’administration pénitentiaire a fait des cellules confortables avec de grandes fenêtres, comme des fenêtres d’appartements haussmanniens, ni plus, ni moins. Mais on interdit aux détenus d’avoir des rideaux. Eux nous voient. Ils n’ont pas d’intimité et nous n’en avons plus non plus. Certains (voisins, ndlr) ont mis des voilages, d’autres des persiennes, d’autres ont sablé leurs vitres de façon à avoir de la lumière mais pas de vue. Pour ma part, ce sont des stores qui restent fermés toute la journée", déplore-t-elle.

À l’image de Marie-Christine, les riverains craignent également que les brouilleurs installés dans la prison pour bloquer les appels téléphoniques ne perturbent leur réseau Wifi.

Un "vis-à-vis assez fort"

De son côté, Anne-Laure Peugeot, présidente de l’association des riverains de la Santé, dénonce le "vis-à-vis assez fort" de la prison avec la rue. "On le sait par expérience que les prisonniers ont tendance à souvent interpeller les gens dans la rue et ce n’est pas très drôle", regrette-t-elle avant de pointer les "cellules qui donnent directement dans la cour de récréation et sur la terrasse de la crèche situées en bas de la rue". Récemment, le mur de la cour de récréation a été rehaussé pour être moins visible des détenus.

Dans Le Parisien, d’autres habitants du quartier dénoncent les puissants éclairages qui illuminent la prison une fois la nuit tombée pour des raisons de sécurité, certains allant jusqu’à parler d’une luminosité digne "d’un terrain de foot".

"On aura bientôt de nouveaux voisins"

Si certains riverains se disent préoccupés par la réouverture de la prison de la Santé, beaucoup se montrent indifférents: "On n’a pas le choix de toute façon. On fera avec. Ca ne me fait pas peur puisque j’ai toujours vécu avec eux", explique une habitante du quartier.

Un autre n’hésite pas à aborder la sujet avec le sourire: "J’ai connu l’ancienne prison avant la rénovation, ça mettait un peu d’ambiance dans le quartier quand ils tapaient avec leurs gamelles dans les fenêtres. La radio, des fois on l’entendait. Pour les matchs de foot c’était sympa, on savait si Paris avait gagné. On aura bientôt de nouveaux voisins". 

Ariane Limozin avec Florian Chevallay et Paul Louis