BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Incendie à Rouen: plus d'une quarantaine de plaintes répertoriées  

Incendie de l'usine Lubrizol à Rouen, le 26 septembre 2019

Incendie de l'usine Lubrizol à Rouen, le 26 septembre 2019 - Philippe LOPEZ / AFP

Le parquet de Rouen s'est dessaisi au profit du pôle santé publique du parquet de Paris, précise également ce dernier à BFMTV.

Le pôle santé publique et environnement du parquet de Paris s'est saisi ce mardi soir de l'enquête sur l'incendie de l'usine Lubrizol, annonce le parquet de Paris à BFMTV. Le parquet de Rouen avait ouvert l'enquête le 26 septembre mais se dessaisit, notamment en raison de la "technicité" des investigations.

Le parquet de Paris précise que cette décision se fait "au regard de l'importance du sinistre survenu sur un site classé Seveso, de la complexité des investigations restant à réaliser, et du du nombre de plaintes déposées".

Une quarantaine de plaintes déjà recensées

En parallèle, le parquet de Rouen annonce par ailleurs à l'AFP avoir reçu, à ce jour, "plus d'une quarantaine de plaintes". Les avocats de la ville ont annoncé la mise en place "des consultations gratuites spécifiques pour la problématique de l'incendie" et certains d'entre eux ont porté plainte à titre personnel.

Lubrizol a par ailleurs déposé plainte samedi pour "destruction involontaire par explosion ou incendie par violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité ou de prudence", selon le parquet de Rouen.

Sarah-Lou Cohen avec E.P et AFP