BFMTV

Incendie à Notre-Dame: le parquet ouvre une enquête pour "destruction involontaire par incendie"

Photo de la cathédrale Notre-Dame prise mardi 16 avril.

Photo de la cathédrale Notre-Dame prise mardi 16 avril. - Bertrand Guay - AFP

Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris lundi soir. L'incendie a ravagé la toiture de la cathédrale Notre-Dame.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "destruction involontaire par incendie", pour déterminer les causes du violent incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame-de-Paris lundi soir. Elle a été confiée à la Direction régionale de la police judiciaire.

En début de soirée, le feu a pris dans les combles du bâtiment, ont indiqué les pompiers. Cet impressionnant incendie, qui a provoqué la chute de la flèche de la cathédrale, est "potentiellement lié" aux travaux de rénovation de l'édifice.

La piste d'un départ de feu accidentel depuis le chantier en cours sur le toit de la cathédrale "retient l'attention des enquêteurs en l'état des investigations", a précisé une source proche du dossier. 

Les riverains évacués

Le procureur de Paris s'est rendu sur place. Il a été rejoint par le chef de l'Etat, Emmanuel Macron, le Premier ministre, Edouard Philippe, et la maire de Paris, Anne Hidalgo. Une conférence de presse doit être organisé dans la soirée pour faire un point sur la situation. 

"Désormais une mission particulière a été engagée pour tenter de sauver toutes les œuvres d'art qui peuvent l'être", a annoncé lundi Emmanuel Grégoire, l'adjoint à la maire de Paris Anne Hidalgo. "La priorité a été donnée à la sécurisation des abords pour protéger les touristes, les riverains des risques d'effondrement", a-t-il ajouté sur notre antenne. 

Benjamin Rieth