BFMTV
Police-Justice

Française des Jeux : chiffre d'affaires record en 2012

La Française des Jeux a réalisé un chiffre d'affaires record en 2012, avec plus de 12 milliards d'euros.

La Française des Jeux a réalisé un chiffre d'affaires record en 2012, avec plus de 12 milliards d'euros. - -

Avec un chiffre d'affaires de plus de 12 milliards d'euros pour 2012, en hausse de 6,1%, la Française des Jeux a réalisé une année record. Les Français n'ont jamais autant joué aux jeux de hasard. Conséquence d'un calendrier favorable, mais surtout du climat économique morose. Reportage RMC à Lyon.

Loto, Euro Millions, jeux de grattage… Les Français n’ont jamais autant joué aux jeux de hasard qu’en 2012. C’est l’un des effets de la crise, et le grand gagnant dans l’histoire, mis à part les néo-millionnaires de l’année, c’est la Française des Jeux (FDJ) qui a annoncé un chiffre d'affaires record de plus de 12 milliards d'euros pour 2012 (+ 6,1% par rapport à 2011). L'autre gagnant c'est l'Etat, qui détient 72% de la FDJ. Bercy a ainsi empoché plus de trois milliards d'euros de taxes et d'impôts.
Cette hausse du chiffre d'affaires de la FDJ s’explique notamment par les cagnottes alléchantes offertes en 2012 par l'Euro Millions et le Loto, jusqu’à près de 200 millions d'euros. Des cagnottes qui ont attiré de nouveaux joueurs. Selon la Française des Jeux, 26 millions de Français jouent plus ou moins régulièrement. A titre d’exemple, il se vend chaque jour un million de tickets Cash à gratter.
Le calendrier a aussi été exceptionnel l’an dernier, avec trois vendredis 13, le 12-12-2012, ainsi que des évènements majeurs tels que les Jeux Olympiques ou l’Euro de football.

« Je joue parce que c'est la crise »

Mais pour Ingrid Vernay, qui gère un tabac-presse à Lyon, la principale raison à cet engouement sans précédent pour les jeux de hasard tient en un mot : crise ! « La France est en crise, les gens jouent, ils ont l'espoir de gagner. Ça ne fait qu'augmenter. Il y a de plus en plus de cagnottes. Les gens tentent leur chance à n'importe quel jeu, tellement ils ont l'espoir de gagner ».
« Je joue parce que c'est la crise », confirme sur RMC Noëlle, qui dépense chaque jour plusieurs dizaines d’euros dans des jeux de grattage ou pour remplir des grilles de Loto. « Il n'y a que les pauvres qui jouent. Un riche n'a pas besoin de gagner, il a déjà tout ce qu'il faut (…). Je joue un peu à tout : Rapido, Tiercé, grattage, Loto, Euro Millions. J'aime ça, ça fait monter l'adrénaline. On joue pour gagner. Hier, j'ai gagné 750 euros au Rapido, et ce matin j'ai gagné 100 euros au grattage. Ca fait très plaisir. Pourquoi les autres gagneraient et pas moi. Un jour peut-être que ça va m'arriver, mais avant d'être trop vieille quand même », espère-t-elle.

« Faire un Loto plutôt que de prendre un verre »

Mourad, gérant d'un bar-tabac à la Croix-Rousse, à Lyon, a remarqué un changement dans les comportements de ses clients : « Il y en a qui disent, "c'est le dernier billet, c'est ce qui me reste en poche, j'ai envie de jouer pour gagner quelque chose". Ils se disent, "voilà il me reste 2 euros, j'ai envie de faire une grille de Loto ou d'Euro Millions plutôt que d'acheter à manger". Il y en a même qui disent "désolé je ne vais pas boire, mais je vais faire un Loto, plutôt que de prendre un verre". Les gens ont envie d'avoir des sous pour réaliser des rêves, devenir le futur millionnaire ». 41 personnes ont réalisé ce rêve en 2012 grâce au Loto.

Philippe Gril avec Gwenaël Windrestin