BFMTV
Police-Justice

Exclus pour avoir créé de faux profils Facebook à leurs profs

-

- - -

Deux lycéens du prestigieux lycée Lakanal ont appris leur exclusion définitive après avoir créé de faux profils Facebook à quatre de leurs enseignants, sur lesquels ils se sont déchaînés.

Créer des faux profils Facebook à ses profs et se moquer d'eux par ce biais ? Mauvaise idée. Deux lycéens du prestigieux lycée Lakanal de Sceaux, dans les Hauts-de-Seine, ont fait les frais de ce sale tour qui dépassait largement le cadre de la blague potache, rapporte la locale de Radio France à Paris, France Bleu 107.1.

Les profils créés aux réels noms des enseignants étaient suivis d'injures et affublés de photomontages obscènes. Et sur leurs "murs", ouverts aux commentaires, les camarades des deux ados se sont à leur tour répandus en insultes.

Identifiés, les auteurs viennent de se voir notifier leur exclusion définitive du lycée. Une sanction lourde, mais qui s'explique par l'exemple, selon le directeur académique des Hauts-de-Seine Edouard Rousselet. "Il faut faire en sorte que nos élèves ne soient pas tentés de renouveler ce genre d'opération", indique-t-il au micro de France Bleu.

"Diffamation et harcèlement"

Le directeur académique n'a d'ailleurs pas hésité à parler de "diffamation" et de "harcèlement". Des entorses à la loi qui, regrette-t-il, sont "aujourd'hui facilitées par la technologie", et d'autant plus tentantes "car l'on croit agir sous couvert d'anonymat".

Ironie du sort, cette sanction intervient alors que la ville de Paris vient de lancer un site web destinés aux 12-25, "soyez net sur le net", pour les aider à soigner leur réputation virtuelle... Notamment sur Facebook.