Eure: un exercice attentat organisé dans un collège sans prévenir les professeurs

Entrée du collège Alphonse Allais. - Google Street View
Alphonse Allais était un auteur réputé pour ses bons mots et les calembours parsemant ses œuvres. Mais l'initiative, signalée par France Bleu Normandie, de la principale du collège auquel il a donné son nom à Val-de-Reuil, dans l'Eure, a tout de la mauvaise blague. Vendredi dernier, les professeurs de l'établissement étaient convoqués pour la pré-rentrée au sein du collège. Au sein de celui-ci, des ateliers avaient été mis en place autour du thème de la prévention.
Des professeurs en larmes
En parallèle, la principale avait elle aussi choisi de traiter le sujet, en organisant une simulation d'attentat, grâce au concours de la police municipale. Problème: elle n'a pas prévenu les enseignants. Durant le rassemblement, deux agents encagoulés ont donc débarqué dans l'enceinte et feint une attaque terroriste. Ils ont ainsi lancé des pétards et poursuivi des professeurs sur le site. Certains d'entre eux se sont cachés quand d'autres ont fondu en larmes.
Des riverains du collège ont appelé la police, croyant qu'un véritable attentat était en cours. Le syndicat SNES-FSU, qui avait été contacté par une professeure ayant participé à la journée, a assuré que des pétards avaient bien été tirés et a joint la principale. La principale a expliqué que cet exercice relevait d'une activité de formation. A ce titre, le police municipale avait le droit d'y contribuer.