BFMTV
Police-Justice

Essonne: le commissariat des Ulis caillassé

placeholder video

La colère se propage en région parisienne et notamment en Essonne. Le véhicule d'une patrouille de policiers a été caillassé aux Ulis dimanche soir vers minuit. Les fonctionnaires se sont dirigés vers le commissariat où une trentaine de jeunes ont continué à jeter des projectiles.

Les policiers ont pu se réfugier à l'intérieur des locaux. Trois véhicules, garés à l'extérieur, ont été dégradés. Des cocktails Molotov ainsi que des pavés ont été lancés par les casseurs. Les policiers ont répliqués avec des gaz lacrymogènes et des tirs de flashball.

Nouveaux incidents aux Tarterêts

Les incidents se sont poursuivis une bonne partie de la nuit aux Ulis. Après avoir quitté le commissariat, le groupe de jeunes a dégradé du mobilier urbain (abri de bus, vitrines). Des voitures stationnées le long des trottoirs ont été incendiées. La mairie a également été caillassée. Les forces de l'ordre n'ont procédé à aucune interpellation.

Un peu plus tôt, en fin de journée, d'autres incidents avaient éclaté dans la cité des Tarterêts, à Corbeil-Essonnes. Une patrouille de la brigade spécialisée de terrain (BST) a là encore été victime de jets de projectiles, notamment des cocktails Molotov. Il n'y avait pas eu d'arrestation alors que ce quartier connait un regain de tensions depuis plusieurs semaines.

"Nous n'avons pas les effectifs nécessaires si des violences éclatent en même temps dans tous les quartiers", déplore Fabien Lefebvre, du syndicat UNSA-Police.

Justine Chevalier avec Alexandra Gonzalez