BFMTV
Police-Justice

Disparition d'un plongeur dans la Manche

Les membres de la Société nationale de sauvetage en Mer (SNSM) en démonstration de sauvetage (image d'illustration)

Les membres de la Société nationale de sauvetage en Mer (SNSM) en démonstration de sauvetage (image d'illustration) - CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Un plongeur qui opérait sur une épave au large de Cherbourg (Manche) à plus de 50 m de profondeur est porté disparu depuis le vendredi 30 juin 2017.

Un plongeur en opération sur l’épave du Léopoldville est porté disparu depuis vendredi 30 juin vers 19h, au large de Cherbourg (Manche) rapporte France Bleu CotentinL’homme de 45 ans effectuait une plongée sur l'épave Léopoldville à environ 9 km au nord de Cherbourg vendredi soir. Sa disparition est signalée peu après 19h par son coéquipier.

D'importants moyens déployés

C’est durant la remontée que son binôme le perd de vue. De retour sur terre, il prévient immédiatement les secours. D’importants moyens sont alors mobilisés pour tenter de le localiser: l’hélicoptère Caïman de la Marine nationale, deux vedettes de la Société nationale de sauvetage en Mer (SNSM) une embarcation de la brigade de surveillance du littoral de la gendarmerie-maritime de Cherbourg, une équipe de plongeurs du groupe de plongeurs-démineurs (GPD) de la Manche et une vedette d'intervention. Après 3 heures d’exploration les recherches ont finalement dû être interrompues dans la nuit de vendredi à samedi. D’après Ouest France elles devraient reprendre ce lundi grâce à une équipe de démineurs-plongeurs autorisés à se rendre dans des profondeurs dépassant les 50 mètres.

L’incertitude demeure

L’homme, domicilié à Torigny-les-Villes, "avait derrière lui plus de 5 ans de pratique et s’était exercé tout l’hiver, notamment pour des plongées profondes en Égypte", d’après le président du club de plongée cherbourgeois de l’ASAM interrogé par Ouest-France.

Aucune piste n’est écartée, de l’accident cardiaque à la défaillance de matériel.

C.BR.