Disparition d'un Mirage 2000: des débris retrouvés dans le Jura

Un Mirage 2000 a disparu des radars ce mercredi vers 11H00 entre le Doubs et le Jura - MIGUEL MEDINA / AFP
Des débris d'un Mirage 2000D qui avait disparu des radars vers 11H30 à une vingtaine de kilomètres de Lons-le-Saunier ce mercredi ont été retrouvés à Mignovillard, commune du Jura, a appris l'AFP auprès d'une source proche des secours.
D'importants moyens ont été déployés pour retrouver l'avion de chasse qui avait décollé de la base aérienne de Nancy-Ochey (Meurthe-et-Moselle) avec deux militaires à son bord, et qui devait atterrir à la base aérienne de Luxeuil-Saint Sauveur.
"On n'a pas de nouvelles ni de l'équipage ni de l'épave" mais "on sait qu'il s'est passé quelque chose d'anormal", a déclaré à l'AFP une source militaire.
Plusieurs dizaines de gendarmes mobilisés
Le plan SATER (Sauvetage aéroterrestre) a été déclenché sur les départements du Doubs et du Jura. Selon une source de la gendarmerie à BFMTV, plusieurs dizaines de gendarmes sont à la recherche de l’avion. La section de recherche aérienne de Vélizy se transporte sur les lieux.
"Le contact radio/radar a été perdu" avec ce Mirage 2000 D biplace de la Base Aérienne 133 de Nancy-Ochey qui effectuait "un vol d'entraînement aux missions en basse altitude", a confirmé l'Armée de l'air dans un communiqué.
Sur son compte Facebook, la gendarmerie du Jura précise que l'avion a disparu "alors qu'il survolait le massif jurassien entre Mouthe (Doubs)/ Mignovillard (Jura) et la frontière suisse". La gendarmerie invite "toute personne ayant des informations sur l'éventuel lieu du crash ou sur les pilotes" à la contacter.