Cahuzac: le compte en Suisse identifié dès 2008?

L'ancien maire de Villeneuve-sur-Lot Michel Gonelle, mercredi. - -
Ceux qui affirment tomber des nues devant les aveux de Jérôme Cahuzac ont-ils également menti? C'est ce qu'affirme en creux Michel Gonelle, mercredi. L'ancien maire de Villeneuve-sur-Lot, détenteur de l'enregistrement audio dans lequel Jérôme Cahuzac évoquait un compte en Suisse, a affirmé mercredi que ce compte avait pu être identifié dès 2008, mais "mis sous l'éteignoir".
"Selon ce que je sais de bonne source et qui m'a été rapporté, un haut fonctionnaire des Douanes avait identifié le compte en 2008", a déclaré l'ancien maire RPR et rival politique de Jérôme Cahuzac en Lot-et-Garonne. Sans souhaiter dévoiler son nom, il a précisé que cet homme est "élu d'une ville de l'Oise".
"J'ai mis le président au courant dès le 15 décembre"
Michel Gonelle assure ainsi que ce haut fonctionnaire "a transmis les informations qu'il avait recueillies aux services de renseignements, qui ont eu l'enregistrement bien avant tout le monde et l'ont décrypté bien avant tout le monde". Sous-entendu: bien avant les premières révélations de Mediapart, en décembre dernier.
L'ex-rival de Jérôme Cahuzac à la mairie de Villeneuve-sur-Lot a aussi rappelé mercredi qu'il avait contacté une de ses connaissances à l'Elysée en décembre, à propos de l'enregistrement en sa possession.
"Le président a été mis au courant par moi-même dès le 15 décembre (2012) et j'ai expliqué très longuement comment cet enregistrement m'est parvenu fortuitement. Celui qui m'a entendu a très bien compris la sensibilité de mes propos et les a transmis fidèlement. Mais on n'a pas voulu croire ce que disait Mediapart et ce que je disais", a-t-il déploré.
A LIRE AUSSI:
>> Notre dossier sur l'affaire Cahuzac
>> Affaire Cahuzac: la pression s'accentue sur Moscovici
>> Hollande sur Cahuzac: "un outrage fait à la République"