BFMTV
Police-Justice

"C'est un miracle": le témoignage du chauffeur qui a sauvé Huguette, enlevée et séquestrée dans son taxi

placeholder video
La conductrice de taxi a été agressée, enlevée et séquestrée par un client qu'elle avait pris en charge à la gare de Tours, dimanche. C'est Gaël Kehaian, également chauffeur, qui a prévenu la police.

"C'est un miracle". C'est en ces mots que Gaël Kehaian revient sur le sauvetage de la chauffeuse séquestrée dans le coffre de son taxi dimanche. Une issue heureuse dont il est en partie responsable: alors qu'il croise le suspect dans une station-service, il se rend compte qu'une personne a été enfermée dans le véhicule et appelle les forces de l'ordre.

Les faits remontent à dimanche matin. Huguette, 57 ans, prend en charge un client sur le parvis de la gare de Tours, dans l'Indre-et-Loire. Rien à signaler durant le trajet: c'est en arrivant à destination, dans le Loir-et-Cher, que le passager de 26 ans agresse la conductrice en la forçant à descendre de son taxi. Il la ligote, puis la tire pour la jeter dans le coffre de la voiture. Il prend ensuite le volant et conduit à vive allure.

C'est lors d'un arrêt dans une station-service de Blois que le cauchemar de la victime prend fin, grâce à Gaël Kehaian. À ce moment précis, le conducteur est en train de faire le plein de son taxi volé. Il raconte avoir été intrigué par le bruit que fait le véhicule, avant que l'homme ne s'approche de lui.

"Il me dit qu'il lui manque du gasoil, qu'il n'a plus de carte bancaire et que si je ne lui en mets pas, il n'a aucune solution", explique-t-il.

Un individu "nerveux" et craintif

Plusieurs détails interpellent le chauffeur: il remarque d'abord que l'une des roues du véhicule a crevé. "Dans le métier, c'est pas convenable d'avoir un véhicule dans cet état-là", commente-t-il. L'attitude du prétendu conducteur attire également son attention.

"Il est nerveux, très nerveux. Quand il commence à faire le plein, je me déplace pour aller voir la carte professionnelle sur le pare-brise, qui doit être affichée obligatoirement. Et ça ne correspond pas du tout: la carte professionnelle est au nom d'une femme, et lui, c'est un homme", détaille-t-il.

Gaël Kehaian remarque également que les chaussures de son interlocuteur sont tâchées de sang, ainsi que l'arrière de la voiture. En tendant l'oreille, il distingue des sons provenant du coffre. Alors que l'individu part changer son pneu au bout du parking, il appelle la police qui intervient immédiatement.

"Tout est allé très vite"

"Bizarrement, je n'ai pas eu spécialement peur. Je ne me suis pas rendu compte, tout est allé très vite", précise le chauffeur en revenant sur les événements. "C'est un miracle", admet-il.

"Tous mes collègues me disent que c'est bien d'avoir fait ça, mais ils auraient tous fait pareil."

Deux jours plus tard, Gaël Kehaian dit espérer revoir la conductrice et rester en contact avec elle: "On lui laisse le temps de récupérer. Même si ça a l'air d'être quelqu'un de très solide, ce qu'elle a vécu n'est pas simple".

Dix-neuf mentions au casier judiciaire

Après son interpellation, le suspect a reconnu les faits une fois placé en garde à vue. Selon un communiqué du parquet, il raconte avoir agi ainsi "par besoin d'argent". Né dans l'Essonne, le jeune homme était "suivi médicalement" et était sorti de prison six mois plus tôt. Son casier judiciaire comptait déjà dix-neuf mentions, principalement pour vols et violences aggravées".

Placé en détention provisoire, le suspect a été mis en examen pour "enlèvement et séquestration sans libération volontaire", "vol avec arme" et "violences aggravées".

Elisa Fernandez