BFMTV
Police-Justice

"C'est épouvantable": des locaux municipaux et associatifs vandalisés en Charente, la mairie porte plainte

La mairie de la commune de Coteaux-de-Blazancais (Charente) en juillet 2022.

La mairie de la commune de Coteaux-de-Blazancais (Charente) en juillet 2022. - Google Street View

Plusieurs espaces municipaux et associatifs de la petite commune charentaise de Coteaux-du-Banzacais ont été saccagés dans la nuit de samedi à dimanche.

Une triste découverte. La salle des fêtes de la commune de Coteaux-du-Banzacais (Charente, à une vingtaine de kilomètres au sud d'Angoulême), mais aussi des espaces municipaux et dédiés aux clubs de sports et aux associations, ont été saccagés dans la nuit de samedi 16 à dimanche 17 novembre, rapporte France Bleu, La Charente Libre et Sud-Ouest.

Le maire Jean-Philippe Sallée, qui se dit "écœuré", indique avoir porté plainte. Aucun suspect n'a interpellé à ce stade et les motivations de ces dégradations massives reste inconnues.

"Des bâtiments publics qui servent au quotidien"

Sur des photos publiées par ces différents médias locaux, on voit des vitres et miroirs brisés ou encore des sanitaires cassés. France Bleu évoque également un "espace cuisine dont le lave-vaisselle (est) ravagé et hors d'usage" ou encore "des portes (...) éclatés". Le clubhouse utilisé par les associations de football et de pétanque ont eux aussi été vandalisés.

"C'est épouvantable de voir qu'on peut s'acharner sur des bâtiments publics qui servent au quotidien pour le bien des concitoyens", se désole le maire de cette commune d'à peine 1.000 habitants.

Le conseil municipal devait décider aujourd'hui des mesures à prendre pour sécuriser les lieux dégradés, mais la municipalité prévoyait déjà dimanche de devoir annuler des événements. L'avenir du marché de Noël est incertain.

Glenn Gillet