Auditionné au palais de justice de Paris, Salah Abdeslam exerce son droit au silence

Salah Abdeslam est arrivé au Palais de Justice pour être auditionné. - BFMTV
Il a exercé son droit au silence, une nouvelle fois. Salah Abdeslam, le seul terroriste encore vivant des attentats du 13 novembre, n'a pas souhaité s'exprimer devant les juges d'instruction du pôle anti-terroriste de Paris. Il a usé de son droit au silence comme il l'avait fait le jour de son transfèrement puis lors de sa première audition.
"Il justifie que c’est un droit qui est légal, dont il bénéficie et donc il entend bénéficier de ce droit", explique Me Frank Berton, l'avocat de Salah Abdeslam.
"L'instruction va être longue"
Salah Abdeslam est arrivé ce jeudi matin, vers 7h20, au palais de justice pour être auditionné, pour la troisième fois. Il a été escorté sous haute sécurité depuis la prison de Fleury-Mérogis, où il est incarcéré, depuis son transfèrement en France le 27 avril dernier. Ses deux avocats, Frank Berton pour la France et Sven Mary pour la Belgique étaient présents à ses côtés lors de cette audition face au juge Teissier.
"Avec Sven Mary on sait très bien que Salah Abdeslam avait indiqué qu’il souhaitait s’expliquer devant les juges français, on ne désespère pas qu’il s’explique devant les juges français, ce n’est pas pour aujourd’hui, justifie l'avocat français. L’instruction va être longue, le juge va poser tout un certain nombre de questions et des interrogatoires multiples sont prévus et on a bon espoir, avec Sven Mary, que Salah Abdeslam réponde aux questions du juge."
Salah Abdeslam a été convoqué pour la première fois devant la justice française le 20 mai dernier. Interrogé par des juges d'instructions du pôle antiterroriste de Paris, le terroriste avait exercé son droit au silence en refusant de répondre aux questions de la justice. "Il n'a pas souhaité s'exprimer aujourd'hui", expliquait son avocat, Me Frank Berton, indiquant que Salah Abdeslam est "maître du moment" où il choisirait de parler.