Affaire Estelle Mouzin: les fouilles près de l'ancien château de Michel Fourniret définitivement arrêtées

Le Château du Sautou qui appartenait à Michel Fourniret, près de Ville-sur-Lumes, le 27 octobre 2020 - FRANCOIS NASCIMBENI © 2019 AFP
C'est une terrible déception pour les enquêteurs et les proches d'Estelle Mouzin. Après quatre jours de fouilles sur le terrain du château de Sautou, dans les Ardennes, pour tenter de retrouver le corps de la fillette disparue en 2003, les recherches ont été définitivement stoppées ce jeudi soir. Elles ne reprendront pas ce vendredi, comme prévu initialement.
"Il n’a malheureusement pas été trouvé d’éléments utiles à l’enquête", a fait savoir Me Didier Seban, l'avocat du père d'Estelle Mouzin.
La famille de la fillette disparue le 9 janvier 2003 à Guermantes en Seine-et-Marne portait beaucoup d'espoir dans ces fouilles réalisées sur un terrain où les corps de deux victimes de Michel Fourniret avaient déjà été retrouvés. Après avoir avoué le meurtre d'Estelle Mouzin en mars dernier, le tueur a également livré des indications concernant les lieux où devait se trouver le corps de l'enfant.
D'importants moyens déployés
Lors d'une audition par la juge d'instruction Sabine Khéris, Michel Fourniret avait donné des éléments précis, dans des endroits qui, jusqu'alors, n'avaient pas été explorés, avait précisé Me Seban lundi. En juin, des fouilles avaient déjà été menées dans cette propriété de 15 hectares située dans les Ardennes. Aucune découverte n'avait été faite.
D'importants moyens ont à nouveau été déployés pour ces nouvelles fouilles: deux pelleteuses de 20 tonnes, la présence de militaires, d'un archéologue et d'un anthropologue. L'avocat des proches d'Estelle Mouzin a d'ailleurs tenu à faire part de sa "sensibilité" quant au dispositif de recherche déployé "sous l'impulsion de la juge Khéris".
C'est en effet dans le bureau de la doyenne des juges d'instruction parisien qu'à la fin de l'année 2019, Monique Olivier a réfuté l'alibi de Michel Fourniret pour le jour de la disparition d'Estelle Mouzin. En mars dernier, le tueur a fini par avouer son implication, tandis que son ancienne femme a livré les détails sordides de la mort de la petite fille. Victime d'un malaise le 20 novembre, Michel Fourniret n'était pas présent lors de ces fouilles.