Accident mortel dans le Cantal: la chasseuse de 17 ans mise en examen pour "homicide involontaire"

Image d'illustration - GUILLAUME SOUVANT / AFP
La chasseuse de 17 ans qui a tué une randonneuse de 25 ans samedi a été mise en examen du chef d'"homicide involontaire", a appris BFMTV auprès du procureur d'Aurillac ce mardi.
La jeune femme a été placée sous contrôle judiciaire. Elle a notamment interdiction de détenir ou porter une arme.
Les faits se sont déroulés samedi au lieu-dit "La Bécarie" sur la commune de Cassaniouze dans le Cantal. La victime, une jeune femme de 25 ans, se promenait avec son compagnon sur un sentier pédestre. Touchée au flanc gauche par un fragment de balle vers 14h15, elle est morte environ 45 minutes plus tard.
La chasseuse, qui participait à une battue aux sangliers, avait été placée en garde à vue tardivement, après avoir été hospitalisée en état de choc.
Débats au sein de la classe politique
Cet accident a notamment replacé la chasse au coeur de la campagne électorale pour la présidentielle, plusieurs politiques réclamant son interdiction le week-end.
"Il nous faut plus réglementer cette activité, il y a urgence !", avait ainsi réclamé dès samedi le candidat écologiste à la présidentielle, Yannick Jadot. "Il faut que la chasse ne soit pas possible le week-end et pendant les vacances scolaires, parce que c'est là que le risque serait le plus grand", avait abondé le leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon sur France3.
"Je considère que la chasse est une tradition ancestrale et qu'elle doit être maintenue", a de son côté plaidé Marine Le Pen, du Rassemblement national, sur France Inter. "Si vous empêchez les chasseurs de chasser le week-end, ils ne pourront pas chasser parce qu'il travaillent quand même les chasseurs. Donc il faut réussir à trouver le moyen pour que les promeneurs et les chasseurs puissent en toute sécurité profiter de notre domaine extraordinaire", a-t-elle jugé.
Pour rappel, la France est le pays européen qui compte le plus de chasseurs et le seul permettant de pratiquer tous les jours pendant la saison, alors que le Royaume-Uni, l'Italie, les Pays-Bas ou le Portugal ont instauré un ou plusieurs jours sans chasse.