BFMTV
Podcast radio

Podcast

Cinquième étape - Apéro, piscine et pétanque... Le paradis du camping

Que faites vous cet été? Une randonnée? Un festival de musique? un loto? Pendant deux semaines, chaque jour, nous vous racontons les vacances en France dans une ville différente, à la mer, à la campagne et à la montagne. Comme un carnet de bord ou une carte postale. Quelles sont les tendances de l'été 2025? Qu'est-ce qui a changé? Et comment? 
Un podcast réalisé par Yves Pulici et Yannis Mezdour.

Cinquième étape - Apéro, piscine et pétanque... Le paradis du camping

15:41

Chaque été, 22 millions de touristes plantent leurs tentes ou s'installent dans leurs mobil-homes quelque part en France. On y retrouve les habitués campés sur leur emplacement, les discussions en tongs autour d'un apéro, les parties de pétanque... Du camping municipal aux 5 étoiles avec jacuzzi, nous nous sommes rendus sur l'île de Noirmoutier pour comprendre ce qui fait encore la magie de ces hébergements.

Prochaine sortie : Machecoul-Saint-Même, en Loire Atlantique, pour jouer au loto.

Autres épisodes

Sur la mythique route des vacances, entre Lyon et Valence, on s'arrête manger chez Élisabeth et Anthony Giraud, au routier de la Sanne. Alors qu'il y a aujourd'hui dix fois moins de resto routier qu'en 1960, on s'est demandé l'histoire de ce lieu qui a vu les auto-stoppeurs et les bouchons disparaître avec l'arrivée de l'autoroute. Prochaine et dernière sortie: en train de nuit pour Aurillac dans le Cantal.
L'odeur du charbon, du fumé, des grillades. Le barbecue est la cuisson de l'été. Pour cet épisode, on vous emmène rencontrer un boucher star des réseaux Baptiste Labourdere. Il a repris la boucherie de son ancien patron au printemps. Et il est suivi par des centaines de milliers de passionnés sur les réseaux sociaux. Il nous a ouvert sa boucherie le temps d'une matinée Prochaine sortie : Annecy et Chamonix, des destinations de plus en plus prisées l'été, nous parlerons surtourisme dans les Alpes.
C'est la saison des festivals qui réunissent toujours plus de monde. Aujourd'hui, nous nous arrêtons à Civray, dans la Vienne. Un village de 2500 habitants dont la population quintuple chaque soir grâce au Fil du son. À l’affiche de cette manifestation, les L5, la Compagnie Créole ou Chantal Goya. Et si c’était avec les vieux tubes que l’on passait nos meilleures soirées d’été? Prochaine sortie: l'Ile de Noirmoutier, pour se reposer au camping.
Populaire, économique, la randonnée connaît un véritable engouement depuis plusieurs années. Nous l'avons constaté dans les Pyrénées, à la croisée du GR10 qui traverse les Pyrénées et du GR 65 qui rejoint Compostelle via le Puy-en-Velay. Une via Podiensis qui passe par Saint-Jean-Pied-de-Port où nous avons décidé de faire une halte. Prochaine sortie : Civray, dans la Vienne, pour danser.
L'été, c'est la période fêtes de villages. Historiquement, elles célèbrent la fin des récoltes. Alors qu’on les dit en danger, elles rassemblent encore aujourd’hui toute une communauté villageoise entre folklore, bal, parades et autres animations culinaires, pour préserver les traditions locales. Comme celles des courses de vaches landaises auxquelles nous vous invitons à Amou, dans les Landes. Prochaine sortie : Saint-Jean-Pied-de-Port, sur les sentiers pyrénéens
Des caravanes, des chaises de camping et des bobs Cochonou. Les vacances pour les amoureux du vélo s’organisent forcément autour de la Grande Boucle. Notre tour de France commence à leur côté, au col du Tourmalet. 24 heures dans la roue de ces fanas de la petite reine, de leur installation en bord de route jusqu'au au passage des cyclistes. Prochaine sortie: au cœur des courses landaises d’Amou.
Que faites vous cet été? Une randonnée? Un festival de musique? un loto? Pendant deux semaines, chaque jour, nous vous racontons les vacances en France dans une ville différente, à la mer, à la campagne et à la montagne. Comme un carnet de bord ou une carte postale. Quelles sont les tendances de l'été 2025? Qu'est-ce qui a changé? Et comment? Un podcast réalisé par Yves Pulici et Yannis Mezdour.