Podcast
"Près de moi", le tube de Lorie refusé par toutes les maisons de disques

"Près de moi", le tube de Lorie refusé par toutes les maisons de disques
2:29
Il y a 23 ans, Lorie sortait son premier tube, "Près de moi". Né d'une rencontre avec le producteur Johnny Williams qui cherche une "Britney Spears à la Française", le morceau est refusé par les maisons de disques, avant de connaître le succès sur Internet.
Autres épisodes
Parfois, une chanson s'impose à son auteur. Même si Santa est plutôt punk-rock, c'est avec un piano-voix, "Popcorn Salé", que la chanteuse du groupe Hyphen Hyphen rencontre le succès. Un tube qui l'amènera à 40 mètres de haut, suspendue dans les airs, à Bruxelles.
La première fois qu’elle a écouté la maquette de "Tattoo", elle a su que "la prestation devait être une réflexion sur la nature". Grâce à ce titre, la chanteuse suédoise Loreen a remporté l’Eurovision pour la deuxième fois en 2023.
C'est l'histoire de "Manureva", une chanson qui ne s'appelait pas "Manureva" à l'origine. En 1979, Alain Chamfort vient d'enregistrer un morceau intitulé "Adieu California", mais il doute du texte, signé Serge Gainsbourg. L’inspiration lui vient lors d’un dîner avec Eugène Riguidel. Le skippeur raconte à Serge Gainsbourg l'histoire d'Alain Colas, le navigateur français disparu en mer à bord de son trimaran, Manureva.
Elle n'a pas pu se l'enlever de la tête. Kylie Minogue raconte que le titre de cette chanson, "Can't get you out of my head", a été trouvé en studio alors que la musique tournait en boucle. Un titre qui est apparu dans la vie de la chanteuse lors d'une séance de maquettes au sein de son label.
En 2005, quelques années après son passage à la Star Academy, Olivia Ruiz défend "J'traine des pieds". Un morceau très personnel. Elle, qui a grandi avec ses parents dans un café à Marseillette, ressent le besoin de parler de ses origines.
Après une rupture amoureuse, Hoshi voit la marinière de sa mère en train de sécher dans sa chambre. Elle se met alors à écrire le morceau qui lui ouvrira les portes du monde de la musique.
D'abord prévue pour être chantée en guitare-voix, "Le chemin" de Kyo devient très vite un duo avec la chanteuse hollandaise Sita. Mais après l'enregistrement, problème: les voix ont toutes été effacées du disque dur.
Le tube de Calogero "Face à la mer" s'est écoulé à 1,5 million d'exemplaires. Un morceau dont le gimmick a été trouvé par son frère sur un jouet d'enfant.
Dans "Beau papa", Vianney adresse devant tout le monde un message d'amour à sa belle-fille. Une chanson que son entourage trouvait trop personnelle. Mais l'artiste tient bon et le morceau devient l'un de ses plus grands succès.
"Les démons de minuit", titre culte du groupe Images, est resté en tête du Top 50 pendant plus de 13 semaines en France. Une chanson culte qui a pourtant bien failli être... en anglais!
Le tube dance des Black Eyed Peas est parti d'un simple coup de téléphone à David Guetta
Le tube disco planétaire de Patrick Hernandez a bien failli être un flop du rock.
En 1997, le groupe de Gaetan Roussel s'impose dans la chanson française avec un tube, "Je t'emmène au vent". 25 ans après, il figure toujours en bonne place dans les playlists du réveillon.
Philippe Dufreigne, journaliste Culture à BFMTV, vous raconte l'histoire des tubes qui seront présents dans toutes les playlists du réveillon du 31 décembre.
Pour les fêtes de fin d'année, Philippe Dufreigne revient sur l'histoire de ces tubes incontournables dans les playlists du 31 décembre.
Chaque week-end de l'été, Philippe Dufreigne vous raconte les secrets de fabrication et l’histoire méconnue des tubes que vous connaissez tous. Aujourd'hui, "J'attends l'amour" de Jenifer.
Chaque week-end de l'été, Philippe Dufreigne vous raconte les secrets de fabrication et l’histoire méconnue des tubes que vous connaissez tous. Aujourd'hui, "Un jour je marierai un ange" de Pierre de Maere.
Tout au long de cet été, Philippe Dufreigne décrypte les tubes de la culture musicale française. Ce dimanche, c'est l'iconique chanson de Michel Polnareff, "On ira tous au paradis".
Tout au long de cet été, Philippe Dufreigne décrypte les tubes de la culture musicale française. Ce dimanche, c'est l'iconique chanson de Garou, "Seul".
En 1997, la chanteuse compose avec son manager et compagnon de l'époque, une chanson sur leur rupture.
Philippe Dufreigne décrypte les chansons qui ont marqué la culture musicale française. Kendji Girac nous raconte comment son tube "Color Gitano" l'a propulsé sur le devant de la scène.
Il aurait pu se contenter de Saga Africa, et poursuivre sa carrière dans le monde du tennis. Mais, en marge des Enfoirés, Yannick Noah rencontre Jean-Jacques et Robert Goldman, qui rêvent, au début des années 2000, de lui concocter un album. Chaque week-end, le journaliste culture, Philippe Dufreigne, décrypte les secrets des tubes.
Un premier album. C’est toujours l’occasion de montrer l’étendue de ses capacités. Zazie a justement une idée de chanson à proposer à son petit protégé Christophe Willem. Et ce jour là, elle vise, apparemment, plutôt juste. Chaque week-end, le journaliste culture, Philippe Dufreigne, décrypte les secrets des tubes.
Il y a des chansons qui deviennent parfois le symbole d’une époque. C’est le cas de Balance ton quoi, d’Angèle. La jeune Belge ignore, quand elle imagine son texte, qu’il va devenir bien plus aux yeux de toute la société.
2:29
1997. Pascal Obispo vient de présenter plusieurs chansons à France Gall, qui réfléchit à un nouvel album. Parmi elles, Une femme à Calcutta, inspirée par Mère Teresa. Mais la chanteuse refuse les titres du jeune compositeur.
Au départ, il y a un groupe rap, Kalush. Qui s’adjoint les services de quelques camarades avec des instruments folkloriques. Pour la sélection ukrainienne, à l’Eurovision, ils cherchent parmi leurs chansons une thématique porteuse.
1966. Pierre Perret débute. Sur une tournée d’été, il rencontre une jeune chanteuse américaine, qui lui souffle une idée: faire un disque sur des moniteurs de colonie de vacances. Car au même moment, aux Etats Unis, une chanson cartonne sur le sujet. Ça tombe bien, les colos, Pierre Perret, il connaît bien.
1998. La tornade Louise Attaque s’est emparée de la France. Je t'emmène au vent est un succès considérable. Mais le groupe doit vite confirmer l’essai. Ton invitation sera le deuxième single. Un choix coup de cœur, bien loin des considérations marketing.
Quelques secondes d’introduction. Et déjà, on reconnaît Ma philosophie. 2003. Amel Bent, issue de la Nouvelle Star, signe un contrat chez BMG. Elle n’a pas gagné le télécrochet, mais, on lui propose de sortir un album.