Le podcast santé - Page 2
C’est un trouble, une différence diront certains, qui apparaît le plus souvent dans l’enfance. Et touche quatre fois plus les hommes que les femmes, sans que l’on sache vraiment pourquoi. Le bégaiement concerne 1 à 2% de la population. "Plus on lutte, plus on l’alimente", assurent les spécialistes. Un paradoxe qu’il faut apprendre à dompter. Mais comment? Quelles sont les causes du bégaiement? Quand et qui consulter? En quoi consiste la prise en charge? Lenaïck Gros, membre de l’association Parole Bégaiement, nous raconte son parcours et Sarah Hervé, orthophoniste, formée aux thérapies cognitives et comportementales, et formatrice, son éclairage au micro de Margaux de Frouville et Alain Ducardonnet.
Ce sont des familles dans lesquelles la hiérarchie est inversée. L’enfant prend le pouvoir et les parents sont entravés dans leur prise de décision et d’action. On parle d’enfant au comportement tyrannique il est alors tout puissant. Contrairement aux idées reçues, ce comportement n’est pas lié à une mauvaise éducation, à un manque de limites mais à des troubles liés à un souci de régulation des émotions et à de l’anxiété. Comment diagnostiquer? Comment accompagner au mieux pour rétablir un climat apaisé à la maison? Le Docteur Nathalie Franc, pédopsychiatre au CHU St Eloi de Montpellier. C’est elle qui met en place depuis 8 ans déjà des groupes de parole à destination des parents et Julie Soulié, maman de Téo, et membre de l’association REACT (Réagir face aux enfants et adolescents au comportement tyrannique) sont les invités de Margaux de Frouville et Alain Ducardonnet.
Saviez-vous qu’une chevelure contient environ 100 à 150 000 cheveux? Et qu’en moyenne, chacun de nous perd entre 50 et 100 cheveux par jour? Un nombre qui peut facilement être multiplié par trois en période de chute saisonnière soit au printemps et à l’automne où ce pic est plus important. Même si c’est parfois impressionnant dans la douche ou dans le lavabo, c’est un phénomène physiologique totalement normal qui dure généralement 3 mois. A partir de quand faut-il s’inquiéter? Comment fonctionne le cycle de vie du cheveu? Quels sont les facteurs qui jouent sur leur chute? Quels sont les traitements efficaces? Le Dr Philippe Assouly, dermatologue, membre de la Société française de dermatologie, spécialiste du cheveu est l'invité de Margaux de Frouville et Alain Ducardonnet.
Un peu moins de 2 millions de Français sont atteints par un trouble de la vision et avec une population vieillissante, cela n’ira pas en s’améliorant. Myopie, presbytie mais aussi des maladies comme la cataracte, le glaucome ou encore la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) sont les principales causes de déficience visuelle, avec un impact parfois lourd sur le quotidien. Heureusement, ces dix dernières années, l’ophtalmologie a fait des progrès considérables tant dans le domaine des médicaments que des techniques opératoires, chirurgie, laser sans oublier l’apport de l’IA. Les troubles de la vision sont-ils inéluctables? Peut-on les opérer pour éviter les lunettes? Faut-il se faire opérer de la cataracte et quand? A-t-on fait des progrès dans le traitement de la DMLA? Pourquoi le glaucome est-il dangereux? Nous faisons le point sur les progrès en ophtalmologie avec Florent Constantini, ophtalmologiste à Paris est l'invité de Margaux de Frouville et Alain Ducardonnet.
Selon une étude récente de l’Office français des drogues et des toxicomanies, chaque Français consomme en moyenne 10 litres d’alcool pur chaque année. Et leurs habitudes évoluent: moins de consommation chaque jour, chez les adultes mais surtout chez les ados. Même chose pour les alcoolisations massives chaque mois, "le binge drinking", qui baissent de 17% sur 5 ans mais concernent toujours près d’un tiers des jeunes. Alors comment expliquer ces évolutions? On en parle avec le professeur Mickaël Naassila, président de la Société française d’alcoologie et auteur de "J’arrête de boire sans devenir chiant" (ed. Solar).
La musique est très présente dans notre quotidien, l'une des principales sources de plaisir. Choisie selon les moments et ses goûts, elle a de nombreux bienfaits sur l'humeur, la santé et la créativité. En effet, de nombreuses études montrent que la musique est un déclencheur d'émotions positives, en agissant sur le système de récompense du cerveau. Comment la musique agit-elle précisément sur le cerveau? Pourquoi procure-t-elle du plaisir et du bien-être? Pour quelles maladies la musicothérapie est-elle utilisée? Quelles sont les musiques les plus bénéfiques? Fabrice Pastor, neuropsychologue à Bordeaux et directeur de l'institut Irles, répond aux questions du Podcast santé.
Les fêtes de fin d'année sont l'occasion de grands repas... mais aussi de grands maux d'estomac. Campylobacter, Salmonella, Escherichia coli... Autant de bactéries qui peuvent causer de graves intoxications alimentaires. Alors comment préparer au mieux ses repas de fêtes? Quels aliments sont les plus à risque? Quelles sont les meilleures méthodes de cuisson et de conservation? Pour répondre à toutes ces questions, Margaux de Frouville et Alain Ducardonnet reçoivent le Professeur Laurent Beaugerie, gastro-entérologue.
Surdoué ou précoce hier, HPI aujourd’hui, trois lettres pour Haut Potentiel Intellectuel qui ont envahi notre société notamment depuis la série éponyme à succès. Environ 2% d’une classe d’âge serait concernée, soit un à deux enfants par classe. Selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé, il suffirait d’obtenir un score de 130 ou plus à ce test pour être désigné HPI. En réalité, c’est une étape indispensable mais insuffisante. Qu’est-ce qu’un profil HPI? Y en a-t-il de plus en plus? Que se passe-t-il dans leur cerveau? Comment distinguer l’enfant pénible du haut potentiel? Globalement, le HP est-il une force ou une faiblesse? Le Professeure Laurence Vaivre-Douret, neuropsychologue attachée à l’hôpital Universitaire Necker-Enfants Malades, directrice de recherche à l’INSERM et Nathalie Clobert, psychologue clinicienne, auteure d’'Idées reçues sur le haut potentiel" aux éditions Le cavalier bleu, expliquent tout au micro de Margaux de Frouville et Alain Ducardonnet.
27:35
Elles sont une trentaine et nous servent à parler, manger, sourire. Nos dents nous sont utiles en permanence, sans que l’on s’intéresse forcément beaucoup à elles quand tout va bien. Selon un sondage récent, plus de la moitié des Français n’ont pas consulté de dentiste depuis 2 ans, peut-être par crainte d’avoir mal. Ça tombe bien, car en attendant votre prochain rendez-vous, nous en avons un spécialiste très rassurant avec nous pour répondre à toutes nos questions: qu’est-ce qu’un bon brossage? Manuel ou électrique? Que valent les dentifrices blanchissants? Faut-il se brosser la langue? Quel impact de notre alimentation? Pourquoi sont-elles sensibles? Faut-il systématiquement enlever ses dents de sagesse? Comment lutter contre la mauvaise haleine? A ces questions très concrètes, toutes les réponses du docteur Gérard Dupeyrat, stomatologue au million d’abonnés sur TikTok et auteur de "Toutes mes dents jusqu’à 102 ans, t’es sérieux ?" aux éditions Le courrier du livre est l'invité de Margaux de Frouville et Alain Ducardonnet.
"J’ai de nouveau mal au genou, je ne peux plus faire mes courses", "L’articulation de mon pouce me fait souffrir… ahhh encore mes rhumatismes". Qui n’a pas entendu ces plaintes ou peut-être êtes-vous vous même concernés? Ce sont 15 millions de Français qui souffrent de rhumatisme et au pluriel car il en existe différentes formes, arthrose, arthrite, polyarthrite entre autres. À chaque fois, la douleur est présente et si on ne fait rien elle devient chronique, c’est dire que le retentissement sur la vie au quotidien sur la qualité de vie est énorme, car s’y ajoutent la gêne fonctionnelle et la fatigue. Quelles maladies derrière ce terme de rhumatisme? Quels examens sont nécessaires, est-on condamné à des médicaments à vie? L’alimentation peut-elle aider? Va-t-on un jour vaincre ou prévenir l’arthrose? Beaucoup de questions pour deux spécialistes Jérémie Sellam, professeur de rhumatologie à l’hôpital Saint-Antoine et Sébastien Czernichow, professeur et chef du service de nutrition HEGP, ils publient ensemble chez Solar un livre "Arthrose, arthrite, je me soigne en mangeant !" sont les invités de Margaux de Frouville et Alain Ducardonnet.
Un manque d’énergie, de vitalité, d’enthousiasme, des petits changements d’humeur, une certaine morosité. Etes-vous touché par la déprime saisonnière aussi appelé blues hivernal? 10% des Français le seraient. C’est un trouble qui ne doit pas durer, contrairement à la dépression. Quelles différences précises? Quels sont les symptômes? Comment surmonter ce coup de blues? Le professeur Pierre Philip, chef de service de médecine du sommeil du CHU de Bordeaux, chercheur au CNRS, et auteur d’Antidéprime aux éditions Albin Michel, est l'invité de Margaux de Frouville et Alain Ducardonnet.
Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie… Ces troubles du langage et des apprentissages concernent près de 7 millions de personnes en France, soit environ 10% de la population française. Parmi eux, près d’un million d’enfants, ce qui correspond en moyenne à un ou deux élèves par classe. Malgré la fréquence de ces troubles, leur prise en charge n’est pas toujours connue ni adaptée. Vous entendrez le témoignage d’Amandine Robejean, maman de Katelya, 7 ans et demi. Au départ, comment diagnostiquer? Quels sont les signes qui doivent alerter? En quoi consiste la prise en charge? Catherine Grosmaître, neuropsychologue et responsable du Centre de référence des troubles du langage et des apprentissages à l'Hôpital Necker, à Paris et Elodie Bernard, de la start up Poppins sont les invitées de Margaux de Frouville et Alain Ducardonnet.
40 000 décès chaque année à cause de la pollution de l'air ambiant. La pollution chronique favorise le diabète, l'obésité, les allergies. Margaux de Frouville et Alain Ducardonnet reçoivent Fabien Squinazi, médecin biologiste.
C’est un procès ultra médiatique, qui a mis en lumière et rendu concrète la notion de soumission chimique. Celui des viols de Mazan, ou le calvaire de Gisèle Pelicot, violée par son mari et des dizaines d'hommes après avoir été droguée. Pendant 10 ans, elle a souffert d’absences, se plaint d’être épuisée et consulte des médecins pour des douleurs gynécologiques, mais personne ne mettra les mots sur l’horreur qu’elle subit. Ce sont finalement les enquêteurs qui lui ont révélé les agressions dont elle était la victime. Alors que faire en cas de doute, qu'est que la soumission chimique? Qui peut être concerné? Y a-t-il une libération de la parole? Quelles sont les aides qui existent? Pour répondre à ces questions Margaux de Frouville et Alain Ducardonnet reçoivent Sandrine Josso, députée en charge d'une mission sur ce sujet, et Johanna Rozenblum psychologue clinicienne et consultante BFMTV.
Guillaume Robic avait 42 ans et une vie trépidante lorsqu'il a été victime d'un accident vasculo-cérébral. Comme les 150.000 victimes d'AVC chaque année en France, Guillaume a dû réapprendre à marcher, à nager, à courir... Alors, qu'est-ce qu'un AVC ? Comment en reconnaître les premiers signes pour une prise en charge rapide ? Et surtout, comment réapprendre à vivre après l'accident ? Guillaume Robic, auteur de "Un AVC et devoir tout recommencer" et le docteur Philippa Lavallée, neurologue et cheffe de service du centre d'accueil et de traitement des AVC à l'hôpital Bichat.
Bien dormir pour bien récupérer pour être performant. Les sportifs se sont penchés sur la question depuis longtemps. Margaux de Frouville et Alain Ducardonnet reçoivent Mathieu Nédélec, docteur en sciences du sport à l’INSEP, ex-préparateur physique et coauteur de « Dormez mieux grâce aux secrets des grands sportifs » aux éditions Vuibert.
Quand on dit maladie, on pense souvent médicaments. Peu d’entre nous imaginent de ressortir d’une consultation sans l’ordonnance salvatrice, médicaments mais pas que car depuis une dizaine d’années des solutions complémentaires se sont imposées. La Haute Autorité de Santé leur a donné un nom depuis 2011: les INM. Activités physiques adaptées, psychothérapies, hypnothérapie, régimes ciblés, éducation thérapeutique et bien d’autres sont connues, utilisées et plébiscitées par le grand public. Mais il faut bien reconnaitre que ces INM posent encore questions: pléthores de techniques, efficacité pas clairement démontrée, professionnels formés et compétents difficile à identifier, terrain de jeu de certains charlatans… Qu’entend-on par INM? Quelle efficacité démontrée? Vers qui se tourner pour en bénéficier? Que dit la science et les doutes ont-ils stimulé la recherche? Les réponses du Porfesseur Grégory Ninot professeur à l’université de Montpellier et président de la société internationale des INM, président de la Non-pharmacological intervention society (NPIS), professeur à l’Université de Montpellier, directeur adjoint de l’Institut Desbrest d’épidémiologie et de santé publique de l’INSERM, chargé de recherche à l’Institut du cancer de Montpellier et Membre de l’Institut Universitaire de France.
Sur les 60.000 cancers du sein détectés chez les femmes en 2023, près d'un tiers ont été traités par ablation du sein, la mastectomie. Pourtant, la reconstruction mammaire reste encore méconnue, voire, peu accessible. Les spécialistes estiment à 70.000 le nombre de femmes qui souhaiteraient une reconstruction mais ne la font pas. Le docteur Isabelle Sarfati, chirurgienne-plasticienne et fondatrice de l'institut du sien à Paris, et le professeur Michaël Atlan, chef du service de chirurgie plastique reconstructive et esthétique de l'hôpital Tenon, répondent aux questions de Margaux de Frouville et Alain Ducardonnet.
Vous le connaissez depuis 7 ans, il nous informe avec ses lettres et ses couleurs placées sur certains produits alimentaires. Le Nutriscore s’est imposé comme une traduction simple de leur composition. Son but pour le consommateur: comprendre plus facilement la qualité nutritionnelle des aliments et pouvoir les comparer dans une même famille. Sauf qu’il vient de faire l’objet, en début d’année, d’un changement de son mode de calcul. Sur quoi repose le nouveau calcul du Nutriscore? Quels sont les aliments concernés? Est-il compris par les consommateurs? Pourquoi certains industriels renâclent à l’adopter ou même le quittent? Avec quelles conséquences? Le père de ce nutri-score, le Professeur Serge Hercberg, Professeur émérite à l’université Sorbonne Paris Nord et pendant 18 ans président du PNNS programme national nutrition santé, est l 'invité de Margaux de Frouville et Alain Ducardonnet.
Où est ce que j’ai mis clés? Et d’ailleurs ai-je bien fermé la porte? C’est qui déjà lui? Quel était le menu de notre dîner hier? Si vous vous êtes déjà posé l’une de ces questions ou si vous vous les posez régulièrement, pas de panique, vous n’êtes pas seul. L’oubli serait un phénomène souhaitable pour notre mémoire, une fonction essentielle, mais complexe de notre cerveau. Elle nous permet en effet d’intégrer, de stocker et de restituer des informations pour interagir avec notre environnement. Quand on dit mémoire, on pense d’abord souvenirs, mais ce sont aussi les connaissances et les savoir-faire. Comment fonctionne la mémoire? Peut-on la stimuler? Quels sont ses amis et ses ennemis? A partir de quand faut-il se préoccuper des oublis? Pour répondre à ces questions Margaux de Frouvillet et Alain Ducardonnet reçoivent Bruno Dubois, professeur de neurologie, directeur du centre des Maladies Cognitives et Comportementales à l’Hôpital de la Salpêtrière et Florian Manicardi, vice-champion de France de mémoire 2022, auteur du livre Une mémoire de champion aux Editions Alisio.
Le nez qui coule, une toux fréquente, une respiration parfois sifflante, des repas moins bien pris… La bronchiolite représente un stress pour les parents de jeunes enfants. Un stress lié dans l’écrasante majorité des cas au VRS, le Virus Respiratoire Syncytial. Avant deux ans, un bébé sur trois y a été confronté et 2 à 3% doivent être hospitalisés. L’hiver dernier, l’épidémie a été marquée par sa précocité, et sa durée: 3 mois. Mais un impact hospitalier moindre, l’Institut Pasteur a estimé dans une modélisation qu’environ 5 800 hospitalisations ont été évitées grâce au nirsevimab, connu sous le nom commercial de Beyfortus. 250 000 bébés ont bénéficié de cette injection d’anticorps monoclonal. Avec une adhésion des parents inattendue. Cette année, 600 000 doses ont été commandées. Et une nouvelle arme est à disposition des parents puisqu’un vaccin anti VRS, est administrable au huitième mois de grossesse. Quelle différence entre ces deux moyens de prévention? L’un est-il plus efficace que l’autre? Quand et comment y recourir? Peut-on envisager un automne plus serein dans les services hospitaliers pédiatriques? Le professeur Christèle Gras-le Guen, Cheffe de service des Urgences Pédiatriques et Pédiatrie Générale du CHU de Nantes, est l'invitée de Margaux de Frouville et Alain Ducardonnet.
La seule évocation de leur nom peut entrainer des réactions, comme l’envie de se gratter: les poux sont la phobie de nombreux adultes, soit parce qu’ils y sont confrontés en tant que parents, vive la rentrée scolaire, soit parce qu’ils ravivent un désagréable souvenir d’enfance. Seuls ceux qui l’ont vécu connaissent l’enfer qu’ils représentent. Il existe trois types de poux, ceux de la tête, ceux du corps et ceux du pubis ou morpions. Nous avons choisi de nous intéresser plus spécifiquement à la pédiculose de la tête. C'est le nom scientifique donné à l’infestation parasitaire du cuir chevelu. A quoi ressemble un pou? Comment se transmettent-ils? Est-ce que cela démange toujours? Y a-t-il des têtes à poux? Et surtout comment s’en débarrasser? Nous posons toutes ces questions au Professeur Olivier Chosidow, membre de la Société Française de Dermatologie dont il est l’ancien président et Président du centre de preuves en dermatologie.
C’est l’alerte sanitaire qui a animé la période estivale, la circulation du MPox, ou variole du singe est suivi de près par les autorités mondiales mais aussi françaises. L’épidémie a été déclarée "urgence de santé publique de portée internationale" par l’OMS. En moins d’une semaine, la Haute autorité de Santé a actualisé ses recommandations vaccinales. La Direction générale de la santé a précisé la stratégie de lutte contre l’épidémie. Et l’agence de recherche sur les maladies infectieuses, l’ANRS, a présenté toute l’actualité du Mpox, avec des spécialistes africain, français et suisse. Bref, tout le monde affiche sa mobilisation mais quel est le risque réel d’un rebond épidémique en France? Comment le Mpox se transmet il? Quels sont les traitements disponibles? Avec quelle efficacité? Pourquoi n’est-il pas recommandé aux voyageurs se rendant dans un pays à risque de se vacciner? Nous posons toutes ces questions au Professeur Jean Daniel Lelièvre, immunologiste, chef de service Maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Henri Mondor à Créteil, spécialiste de la vaccination auprès de la HAS et de l’Agence européenne des médicaments et Caroline Dieudonné, journaliste santé BFMTV, nous racontera comment se passent le dépistage et la vaccination.
Le Covid long touchait, ou avait touché, plus de deux millions de Françaises et de Français fin 2022, soit 4% des adultes. L’estimation est vague tant les définitions de ce syndrome post-covid varient selon l’Organisation mondiale de la santé, la Haute autorité de santé ou encore le ministère de la Santé. Fatigue, essoufflement, maux de tête, difficulté de concentration, troubles digestifs, perte d’odorat… Les manifestations du Covid long sont nombreuses et variées. Plus de 200 symptômes y ont déjà été associés. Des signes qui se manifestent plus ou moins tardivement, plus ou moins fortement. Comment l’expliquer? Où en est la recherche? Combien de personnes sont-elles toujours concernées? Comment les prendre en charge? Le Professeur Dominique Salmon-Céron, infectiologue, experte à la Haute autorité de santé nous répond.
Ce sont des petites tâches sombres qui font souvent partie de nous depuis l’enfance ou l’adolescence: les grains de beauté. Ils sont à surveiller régulièrement car en avoir beaucoup est un facteur de risque de cancer de la peau. Comment vérifier ses grains de beauté? Pourquoi apparaissent-ils? Quels sont les critères qui doivent alerter? Comment savoir où en est notre capital solaire? Nous posons ces questions au Docteure Marie Estelle Roux, dermatologue à Paris et membre du Syndicat national des dermatologues - vénéréologues.
Vous ne connaissez peut-être pas son terme médical mais la cinétose recouvre des troubles que l’on a quasiment tous vécus -même furtivement !-dans sa vie : il s’agit du mal des transports. Que ce soit en voiture ou en bateau, cette sensation de malaise, avec des nausées, parfois des vertiges, est en fait une maladie du mouvement liée à une réponse inadaptée du cerveau qui n’arrive plus à anticiper. Que se passe-t-il concrètement dans notre organisme ? Quelles sont les solutions pour voyager sereinement ? Nous posons toutes ces questions au Dr Michel TOUPET, médecin ORL spécialisé dans l’exploration des vertiges et des troubles de l’équilibre.
18:03
Ils font partie de notre routine : quoi de plus banal qu'un petit déjeuner, un diner ou un goûter ? Chacun a une relation particulière avec les repas. Notre alimentation varie au fil de notre vie, de nos habitudes, notre état de santé. Mais quand ces changements s'installent avec une souffrance psychique, il peut y avoir des conséquences graves sur la santé, ce qu'on appelle les troubles des conduites alimentaires (TCA) ; des troubles qui toucheraient 1 million de Français. Quels sont les signaux d'alerte ? Les risques pour la santé ? Quand consulter ? Nous posons ces questions à France Hirot, psychiatre, chef de service d'un hôpital de jour à la Fondation Santé des Etudiants de France.
Lance Armstrong, Tom Simpson, Ben Johnson, Diego Maradona, Richard Virenque, tous ces grands sportifs ont un jour été rattrapés par la patrouille pour dopage. Jusqu’à en mourir pour certains... Le dopage est interdit en France depuis 2006 et la loi « Lamour », du nom de Jean-François Lamour, double champion olympique de sabre et ministre des Sports de Jacques Chirac. Cette loi a un double but : sanctionner une conduite antisportive et contraire aux valeurs de fair-play, mais aussi protéger les sportifs des effets néfastes du dopage pour la santé. Quelles sont les substances les plus utilisées pour dopage ? Pourquoi le dopage est-il dangereux pour la santé ? Les sportifs de haut niveau sont-ils tous dopés ? Quelles sont les procédures de contrôle pour les prochains Jeux olympiques ? Nous posons ces questions au professeur Olivier Rabin, directeur principal Science et médecine à l’Agence mondiale antidopage (AMA).
Ce sont des troubles évoqués sous forme d’acronymes TND pour Troubles du neuro développement dont font partie l’autisme, les troubles Dys et le TDAH ou trouble Déficit d’attention avec ou sans hyperactivité. Environ 6% des enfants et 3% des adultes sont concernés, soit plus de 2 millions de personnes rien qu’en France. Un handicap quotidien encore mal diagnostiqué. Comment détecter le TDAH? Qui et quand consulter? Nous posons ces questions à Pierre Castelnau, professeur de pédiatrie et chef de service de neuropédiatrie et handicaps au CHU de Tours ainsi qu'à Carole Faviot, maman d’un enfant concerné, et référente de l’association TDAH pour une égalité des chances dans 3 départements.
Les yeux qui pleurent, le nez ou la gorge qui grattent, des éternuments, des éruptions cutanées, autant de symptômes qui empoisonnent la vie des allergiques. Jusqu’à faire renoncer certains au plaisir de la balade. 18 millions de Français sont concernés, soit environ 30% de la population. Pour seulement... 750 allergologues. Peut-on déclencher une allergie à tout âge? Quand consulter? Comment soulager ses symptômes? Quel impact pour la désensibilisation? Nous posons ces questions au Docteur Marie-Laure Mégret Gabeaud, allergologue et ex-responsable du réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), pour la ville de Paris.